Virginie TROUSSIER
L'HOMME QUI VIVAIT HAUT
Guérin - Editions Paulsen
Virginie Troussier enquête sur la disparition en haute montagne du médecin alpiniste Nicolas Jaeger.
Il était médecin, major de sa promotion de guides, l’un des plus brillants alpinistes de sa génération. En 1978, Nicolas Jaeger fut l’un des trois premiers Français à fouler le sommet de l’Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il partit en Amérique latine planter sa tente au sommet du Huascaran, à 6 700 mètres d’altitude : le docteur Jaeger voulait prouver à la médecine et à l’alpinisme que ses très longs séjours dans l’oxygène rare lui apportaient une « superacclimatation » et lui donneraient la clé d’exploits inédits en haute altitude. Il partit en solitaire vers l’immense face sud du Lhotse et disparut à jamais.


Jaeger, figure énigmatique et pudique, ne se dévoilait qu’à demi dans ses Carnets de solitude rédigés en fumant un paquet de Gitanes par jour pendant son séjour solitaire de deux mois au sommet du Huascaran. Virginie Troussier remonte le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qui le jette, à 33 ans, vers la paroi la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8 000 mètres d’altitude.
Virginie participera également au Café Littéraire prévu à la cinémathèque le samedi à 10h00
Virginie TROUSSIER
Écrivaine et journaliste spécialisée dans les sports de montagne et de mer, Virginie Troussier a grandi en Maurienne où elle a pratiqué le ski en compétition avant de poursuivre des études de journalisme à Grenoble et au Danemark. Elle publie des reportages et des chroniques pour Montagne Magazine et Alpes Magazine, ainsi que des essais sur le sport et des biographies d’athlètes.
En 2021, elle a publié Au milieu de l’été, un invincible hiver, qui lui a valu le prix Jules Rimet, célébrant le meilleur ouvrage littéraire dans le domaine du sport.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite