FLORA VERTICALISGuide botanique à l’usage des amateurs de verticalité
Le Naturographe Editions
Les falaises des Alpes, un désert végétal ?
Ce livre, né d’un savant mélange de botanique, d’alpinisme, de recherche scientifique et d’amitié, présente la flore alpine sous un jour nouveau.
L’auteur, botaniste au service scientifique du Parc national des Écrins, partage, au fil des 300 espèces présentées, ses deux passions : l’alpinisme et la botanique.
Fruit de nombreuses années de recherche, l’ouvrage présente des données scientifiques inédites, où les schémas de détermination, l’étymologie et l’Histoire sont réunis pour nous faire découvrir un trésor de savoir sur ces frêles plantes du monde vertical.
Carnets d’expéditions d’un passager des cimes
Editions du Fournel
Jean-Luc narre avec des mots simples, tour à tour durs et tendres mais toujours prenants, son quotidien au cours de ses expéditions entre ressenti personnel, poésie et coups de gueule. Il nous entraîne dans un tourbillon coloré et vivant qui ne laisse pas le lecteur indifférent et nous permet de mieux appréhender la haute altitude avec ses moments de solitude, de doute, de peur, de joies et de peines mêlées.
C'est le vécu attachant d'un minot des Hautes Alpes qui rêvait du haut de son balcon de gravir les cimes étincelantes et de pouvoir découvrir les horizons lointains inaccessibles pour lui.
Quarante récits de montagne irrévérencieux et réjouissants qui s'inspirent de nos faits de langage et des figures de style.
Guérin - Editions Paulsen
Allitération, épizeuxe, palindrome, digression, acrostiche et autre litote éclairent nos aventures alpines pour nous donner à lire ce qu’il se dit dans le huis clos d’une ascension, depuis la formation de la cordée, la nuit au refuge, l'arrivée au sommet et même après, de retour en bas, à l'heure de rapporter l'exploit.
Ainsi Cédric Sapin-Defour s'inspire d'une figure de style littéraire pour raconter quarante moments de montagne comme autant de scénettes inspirées de la réalité.
Et comme l'exemple vaut mieux que la leçon, parlons du Tautogramme...
« Putain, panne presque pétée, piolets Petzl pourris ! » Le Tautogramme est donc un cas particulier d’allitération (répétition d’une ou plusieurs consonnes à l’intérieur d’une même phrase) formant un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. L'auteur part de cette phrase pour raconter la fin de l'aventure à suspense de ce piolet cassé...
Edition Glénat
Des photographes de talent du monde entier (Sam Bié, Simon Carter, Jimmy Chin, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, John Evans, Olivier Grunewald, Christian Pondella, Scott Serfas, Ben Tibbetts, Pascal Tournaire…) ont sélectionné pour cet ouvrage leurs photos de montagne les plus spectaculaires. Des images commentées et mises en lumière par le journaliste alpiniste Guillaume Vallot.
En solo dans une paroi de 900 mètres, perdu dans les volutes de l’altitude, en équilibre sur une arête ou sur le fil ténu d’une highline, dans une pente de neige ou un couloir en glace… le spectacle de la montagne est partout. Et même dans la simple contemplation d’une lumière rasante éclairant, tel un projecteur céleste, un lac émeraude. Au fil des pages de Montagne spectaculaire, on a des cristaux de neige plein la figure, les doigts qui tentent d’agripper une prise imaginaire, la trouille au ventre parfois et, toujours, le souffle coupé par la beauté du spectacle qui s’offre à nos yeux.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite