LA ROUTE
Un film de Marianne CHAUD – 2025 – 84’
Ils étaient les paysans libres des villages les plus reculés de l’Himalaya indien. Ils sont aujourd’hui manœuvres sur la grande route du Zanskar qui traversera bientôt leur vallée de part en part. Chaque jour, ils cassent des rochers, dynamitent des falaises, aplanissent des tas de pierres. A quel prix ?
Ils ont déjà abandonné une partie de leurs champs et de leurs troupeaux pour se dédier à ce projet colossal initié par l’armée indienne. Ils commencent à ressentir les bouleversements que celui-ci va entraîner dans leur vie. Que vont-ils devenir quand leur région s’ouvrira au monde ? L’arrivée de la route leur offre des opportunités nouvelles et un meilleur confort mais elle menace l’équilibre harmonieux qu’ils avaient su développer sur ces terres au climat extrême.
Après 10 ans sans être retournée dans sa région de prédilection, l’anthropologue Marianne Chaud a séjourné six mois dans ces montagnes. En caméra subjective, elle a suivi le quotidien des travailleurs de la route.
RUN AGAIN
Un film de Alexis Berg – 2025 – 66’ - VOSTFR
C'est le portrait d'un homme qui ne veut pas s'arrêter. Dave Pen, 45 ans, est le chanteur d'Archive, un groupe de rock anglais qui remplit les plus grandes salles d'Europe depuis 30 ans. Mais ce père de famille est condamné au silence. Archive n'a plus joué en concert depuis 4 ans.
Dave, redevenu électricien dans sa ville natale de Southampton, cherche un nouveau souffle. Il s'inscrit pour la course à pied la plus difficile d'Angleterre. La Spine Race et ses 431 kilomètres au cœur de l'hiver. Ce sera la course d'une vie, une quête sans fin.
PARFUM D'ESSENCE
Un voyage à bicyclette des Alpilles à l’Himalaya
Un film de Jessica Malbet et Anaïs Béné – 2024 – 55’ - VOSTFR
Deux jeunes femmes partent sur un coup de tête rejoindre l’Himalaya à vélo. Sans aucun entraînement, elles se lancent dans un périple insolite et mouvementé qui les amènera, contre toute attente, à rencontrer le 14ème Dalaï-Lama.
De la peur à l’amour des gens, du rire aux larmes… de rire, elles seront poussées à questionner les limites de la paix et de la liberté au gré des rencontres et des contextes politiques, avec une seule ligne de conduite : pourvu qu’on se marre !
Jessica et Anaïs se sont rencontrées à pied à Dharamsala en 2018. Elles décident en 2022 d’y retourner ensemble à vélo pour nous offrir ce récit poignant, chaleureux et hilarant.


|
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite