UNE VIE A GRIMPER
Bernard GORGEON
Préface Stéphanie BODET
Editions Glénat
Il y a une cinquantaine d’années, beaucoup de gens escaladaient : les alpinistes, les varappeurs, les maçons, les chasseurs de miel dans les Gorges du Verdon, les marmots avant de savoir marcher…maintenant ceux-là continuent d’escalader, tandis qu’une foule d’autres font de l’Escalade. Que s’est-il passé entre temps ?
De par le monde une éruption jaillit. Au Yosémite, dans les Dolomites, les Pyrénées, les Alpes, le grès de l’Elbe ou les hangars anglais, de jeunes teigneux s’accrochent à tout ce qui est plus ou moins vertical et plus ou moins naturel, sans pour cela envisager d’aller, comme leurs aînés, vers les cimes enneigées. La Provence ne fut pas en reste dans cette convergence d’énergies avec, notamment, l’impact médiatique qu’elle a engendré.
A travers un demi-siècle de pratique surtout régionale, quelques anecdotes aux accents Pagnolesques, Bernard Gorgeon nous fait revivre cette période bénie de l’exploration du sud vertical, dans la désobéissance et l’irrévérence constructive. Il nous donne également à regarder quelques images capturées au gré de ses déambulations…montagnes dans tous leurs états et autres regards plus ou moins intériorisés.
Bernard GORGEON
Né à Marseille en 1953, il commence à grimper sur le caillou des Calanques vers 10 ans. Aspirant puis guide, il travaille dans ce même massif pendant une dizaine d’années. Avec quelques fidèles joyeux lurons, ils forment une équipe qui écume les différents sites de la région encore en grande partie vierges ; ils y ouvrent de nombreuses voies. Habitant au pied de la Sainte Victoire il partage son temps libre entre Buoux, le Verdon, les ubacs poudreux hivernaux, et la découverte des canyons. Il est maintenant installé au Verdon depuis une quarantaine d’années.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite