• Votre courriel
    Votre mot de passe
Programme

14es Rencontres de la Cinémathèque de Montagne
Au Quattro et à la Cinémathèque à Gap - 21 au 27 novembre 2022

TELECHARGER LE PROGRAMME EN PDF

MARDI 22 NOVEMBRE 15H00
MERCREDI 23 NOVEMBRE 15H00 - MERCREDI 23 NOVEMBRE 18H00 - MERCREDI 23 NOVEMBRE 20H30
JEUDI 24 NOVEMBRE 15H00 - JEUDI 24 NOVEMBRE 18H00 - JEUDI 24 NOVEMBRE 20H30
 VENDREDI 25 NOVEMBRE 15H00 - VENDREDI 25 NOVEMBRE 18H00 - VENDREDI 25 NOVEMBRE 20H30
SAMEDI 26 NOVEMBRE 10H00 -  SAMEDI 26 NOVEMBRE 16H00 - SAMEDI 26 NOVEMBRE 20H30
DIMANCHE 27  NOVEMBRE 15H00

MARDI 22 NOVEMBRE
15H00 - RENCONTRE LITTERAIRE A LA CINEMATHEQUE - ENTREE LIBRE

RENCONTRE avec Gérald LUCAS autour de son livre :
LA MONTAGNE, un possible chemin – Perso Edition - 2022

Lecture d’extraits
Au-delà de cette terre d’exploits, magnifiant la ténacité et la volonté de l’homme à toujours se dépasser, la montagne recèle dans ses oppositions et sa spécificité naturelle, matière à engager une aventure d’une toute autre teneur.
Etre en montagne, c'est souvent être proche d'une certaine "primordialité". Battre ses flancs et courir sa pierre, c'est ressentir la naissance du monde, un lieu où la tricherie n'a pas cours, un terrain que seule la vérité anime.
Dédicace du roman après la rencontre à la cinémathèque et au Quattro le samedi après-midi.

MERCREDI 23 NOVEMBRE
15H00 - FILM - AU QUATTRO

NAIS AU PAYS DES LOUPS
Réalisé par Rémy MASSEGLIA – 2021 – 52’
Ecrit par Marc WELS
En présence de Jean-Michel BERTRAND

Pendant plus de deux ans, un père et sa petite fille âgée d’un an se lancent dans une folle aventure au cœur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France.
Entre voyage initiatique et éducation à la nature avant l’éducation scolaire, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritables instants magiques.
Elle pourra ainsi s’approcher au plus près de la faune et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux …. Le loup !

MERCREDI 23 NOVEMBRE
18H00 - FILM - AU QUATTRO

YUKON, UN REVE BLANC
Un film de Mathieu LELAY – 2021 – 52’
Avec Jérémie VILLET
En présence de Mathieu LELAY

Rêveur d'images et amoureux du froid, le photographe animalier Jérémie Villet parcourt seul les déserts blancs de l'hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif, en quête d'animaux vivant dans le froid.
Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes. La difficulté d’accès des territoires montagnards dans lesquels cet animal évolue et les températures glaciales rendront sa tâche difficile.
Porté par des aventures et des rencontres humaines et animalières uniques, le documentaire permet d’entrer dans l'intimité du photographe et d'aborder avec délicatesse ce monde qui change.

MERCREDI 23 NOVEMBRE
20H30 - 2 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

Ô PARIZAD, LE CHANT DES ANGES
Un film de Guillaume PIERREL – 2021 – 36’

Dans les années 1970, les pionniers exploraient les plus belles montagnes dans les Alpes et en Himalaya ; 45 ans après, la passion est intacte et des skieurs alpinistes décident de retourner sur la trace des anciens. Ils souhaitent monter leurs skis à 8000 m. Et descendre par un itinéraire engagé sur la voie française de 1975, leur héritage.
Leurs aînés sont comme des anges, leurs chants les porteront à la frontière de l’Afghanistan puis à la « muraille lumineuse » au fin fond du Baltoro, en lisière de la Chine. Bienvenue dans cette joyeuse aventure de partage et d’amitié ! ô’parizad est une invitation au voyage, un hymne à l’amour de la montagne à travers les époques.

MERCREDI 23 NOVEMBRE
20H30 - 2 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

ENCORDES, 200 ANS DANS LE REGARD DES GUIDES DE CHAMONIX
Un film de Pierre CADOT et Thomas GUERIN – 2021 – 53’

En présence de Olivier GREBER, président de la compagnie des guides de chamonix
L’histoire de la Compagnie des Guides de Chamonix est indissociable de celle de l’alpinisme et de la vallée qui l’a vu naître. Depuis 200 ans, les guides ont su relever de multiples défis, faisant de leur organisation un mythe. Ils sont aujourd’hui les acteurs d’une montagne qui change.
Paradoxalement, leur héritage les place au cœur de la question, tout en leur donnant les clés pour trouver des solutions afin de pérenniser leurs pratiques de façon éthique et responsable.
Forts de leur histoire, ils sont aujourd’hui porteurs de valeurs fortes et essentielles, et doivent agir et adapter leur regard une fois de plus afin de faire face aux bouleversements actuels.

JEUDI 24 NOVEMBRE
15H00 - RENCONTRE LITTERAIRE AU QUATTRO - ENTREE LIBRE

RENCONTRE avec Emmanuel FABER autour de son ouvrage :
OUVRIR UNE VOIE - Editions Paulsen – Guérin - 2022


Avec la participation de Stéphanie BODET, grimpeuse écrivaine, poétesse et Blaise AGRESTI, expert du secours en montagne et de la gestion des crises.
Débat animé par Yves Exbrayat, président du FODACIM, suivi par une séance de dédicaces


Emmanuel Faber, diplômé de HEC, directeur général de Danone entre 2014 et 2017, puis PDG jusqu’en 2021 après avoir y avoir exercé des fonctions de direction pendant vingt ans, est aussi un grimpeur de haut niveau. 
Ce passionnant ouvrage autobiographique met en perspective les notions de leadership nécessaire à la conduite d’une entreprise et d’une cordée.
L’engagement est au cœur du parcours d’Emmanuel FABER, tant sur l’ouverture d’une voie, à deux, que sur le management d’un groupe de 100 000 collaborateurs en direction d’une économie au service du vivant, « en faveur de la transition climatique et sociale ».

"Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble."

JEUDI 24 NOVEMBRE 
18H00 - FILM - AU QUATTRO

FEDCHENKO, LE GLACIER OUBLIE
Un film de Christophe RAYLAT – 2022 – 45’

En présence de Christophe RAYLAT
Cédric Gras et Matthieu Tordeur partent traverser le plus grand glacier de montagne du monde, le Fedchenko au cœur du Pamir, pour témoigner de la réalité de cette zone totalement oubliée. Il faut une semaine de marche à 4000m d’altitude, traverser glaciers, cols et rivières dangereuses pour atteindre les rives du glacier géant, long de 77km dont la seule masse représente une fois et demie celle de tous les glaciers des Alpes réunis.
Avec une équipe Tadjique, conduite par Anatoli, guide tadjik, le seul à connaître l’itinéraire, ils vont croiser des difficultés insoupçonnées. Depuis la première expédition de 1928, rien n’a changé, la nature est restée intacte et parfois hostile.
Ils découvriront également un lieu hors du temps, l’ancienne station météo Gorbounov, construite dans les années 1930 et abandonnée depuis 30 ans. Depuis la première expédition de 1928, rien n’a changé, la nature est restée intacte et parfois hostile.

JEUDI 24 NOVEMBRE
20H30 - 2 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

CURIOSITE, L’AVENTURE VUE PAR PAUL BONHOMME
Un film de Justin GALANT – 2021 – 22’
En présence de Paul BONHOMME

Lors de l’hiver 2021 Paul Bonhomme a réalisé l’ouverture de dix nouvelles descentes aux quatre coins des Alpes, des itinéraires d’ampleur sur des sommets souvent méconnus, sans assistance mais accompagné à chaque fois par des compagnons de cordées guides de haute- montagne et esthètes de la verticalité (Vivian Bruchez, Xavier Cailhol, Gilles Sierro).
Au-delà de narrer l’ouverture de 10 nouvelles lignes de pente-raide, ce film a l’ambition d’aller au-delà du stéréotype de film de Montagne dans l’imaginaire commun où l’extrême, l’irrationnel et le danger priment. Curiosité est le récit d’un homme, sa conception de la montagne, et les étapes de la vie qui l’ont amené à réaliser de telles aventures aujourd’hui.

JEUDI 24 NOVEMBRE
20H30 - 2 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

VERTIGES, UN PAS VERS LA LIBERTE
Un film de Clément CHAUVEAU et Fabien Douillard – 2021 – 74’
En présence de Fabien DOUILLARD

Un défi est proposé à trois détenus condamnés à de longues peines : partir à l’ascension du mont Blanc !
Pour faire partie de l’aventure, les prisonniers doivent faire preuve de bonne volonté et être bonne forme physique.
Du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse aux massifs des Alpes, le parcours des détenus pour lesquels ce projet offre une véritable revanche sur leurs vies tourmentées.

VENDREDI 25 NOVEMBRE
15H00 - RENCONTRE LITTERAIRE A LA CINEMATHEQUE - ENTREE LIBRE

Rencontre avec Jean-Michel ASSELIN, journaliste, écrivain, himalayiste, autour de son dernier livre :
Un Mensonge à l’Everest – Editions Glénat – 2022

Dans cet ouvrage, Jean-Michel ASSELIN nous offre une immersion dans la vie les communautés libertaires post-soixante-huitardes des années soixante-dix. Ces jeunes néo-ruraux qui rêvaient de changer le monde avaient érigé leur utopie en mode de vie, prônant le retour à la terre et l’amour libre, tout en participant aux combats et grandes manifestations écolo d’un autre temps, que les moins de vingt ans ….
Dani, le narrateur est aussi un passionné de montagne, comme Jean-Michel, passionné du Népal et du Tibet, comme Jean-Michel, journaliste à la Gueule Ouverte , comme Jean-Michel …
Et même s’il n’est pas l’auteur, il a, comme lui, tenté une hivernale dramatique sur la face nord des courtes –passage remarquable d’émotion et d’intensité dramatique- et tenté une première ascension de l’Everest en 1979.

Jean-Michel ASSELIN signe là un ouvrage truculent.
Animateur de l’émission « Passion montagne », sur France-Bleu, il est aussi un conteur talentueux et irrésistible qui connaît tout de la montagne et des alpinistes.

Il répondra aux questions de Yves Exbrayat, président du FODACIM
Dédicace du roman après la rencontre à la cinémathèque et au Quattro en soirée.

VENDREDI 25 NOVEMBRE
18H00 - FILM  - AU QUATTRO

DES FEMMES AU SOMMET
Un film de Alice KHELIFA - 2022 – 52’
En présence de Valérie CHAUVET et Alice KHELIFA

Natives des Alpes ou montagnardes d’adoption, Clémentine, Julia et Valérie partagent le même amour pour les cimes. Elles se sont battues pour se faire accepter dans un univers très masculin et ont fait de la montagne un puissant outil d'émancipation. Portraits croisés de ces femmes inspirantes qui font bouger les lignes.

VENDREDI 25 NOVEMBRE
20H30 - 3 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

AKKA, BACK TO PARADICE
Un film de Thibault CATTELAIN – 2022 – 18’
En présence de Thibault CATTELAIN et Estelle VINCENT

De retour sur les terres de son enfance, Nils vient aider ses grands-parents qui sont gardiens de refuge dans une vallée reculée de la Laponie Suédoise, bien au-delà du cercle polaire arctique.
Dans ce paradis immaculé, de somptueuses cascades de glace n'ont jamais été explorées...
Accompagné de trois glaciéristes expérimentés, le jeune homme s’aventure ensuite au bout des montagnes Suédoises pour explorer les cascades de glace qu’il apercevait plus jeune, et qui déjà le faisaient rêver.

VENDREDI 25 NOVEMBRE
20H30 - 3 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

NUNATAK
Un film de William MERMOUD - 2022 – 35’
En présence de Jérémie CHENAL

En mai 2022, après 3 ans de préparation et de reports dus à la pandémie, une équipe de skieurs passionnés décide de partir en autonomie totale sur la calotte glaciaire à la frontière entre le Canada et l’Alaska, afin de skier pour la première fois certains sommets inexplorés.
Dans cet environnement isolé et aux échelles démesurées, ces skieurs amateurs vont vivre l’aventure d’une vie, et faire l’expérience de l’engagement total. Chaque ligne skiée représente une aventure à part entière, basée sur le partage, la confiance et l’expérience. Chaque retour au camp de base devient un soulagement, où l’on remercie la nature pour ces moments de vie privilégiés.
Dans ce cadre grandiose et préservé, les échelles de temps et d’espace sont relatives, et le voyage ne trouve son sens que dans la jouissance de l’instant présent.

VENDREDI 25 NOVEMBRE
20H30 - 3 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

TRILOGIES
Un film de Christophe RAYLAT – 2022 – 40’

En présence de Benjamin VEDRINES et Christophe RAYLAT
En un mois, du 12 janvier au 9 février 2022, Benjamin Védrines, Léo Billon et Sébastien Ratel ont enchainé les 3 directissimes des faces nords des Grandes Jorasses, de l’Eiger et du Cervin. Trois parois de référence pour une trilogie qui a marqué l’histoire de l’alpinisme.
Le film TRILOGIES relate leurs ascensions en les inscrivant dans la perspective historique de ces parois légendaires. Depuis les drames des années 1930 sur l’Eiger jusqu’aux enchaînements express de Christophe Profit en passant par les exploits de Catherine Destivelle ou Ivano Ghirardini…

SAMEDI 26 NOVEMBRE
10H00 -  RENCONTRE LITTERAIRE A LA CINEMATHEQUE - ENTREE LIBRE - ANNULE

Rencontre entre Jean-Michel BERTRAND et Caroline AUDIBERT, auteure et journaliste, autour de son roman :
NES DE LA NUIT - Plon – 2020, sur le thème du réensauvagement

A travers les yeux d'un jeune loup qui a tout à apprendre de la forêt et de sa meute s'écrit une histoire intime liant animaux, éléments, plantes et humains. L'histoire du premier loup revenu en France.
Ce roman d'initiation poignant et poétique résonne comme une aude à la vie sauvage et nous invite à renouer en profondeur avec la nature.
Caroline AUDIBERT expérimente une écriture sauvage, explorant une nouvelle approche du nature writing. Dans une langue vivifiante et sensorielle, elle invite à quitter le point de vue humain pour une immersion au coeur de la nature et de ses grands cycles. Un chant du monde inédit.
 

SAMEDI 26 NOVEMBRE
16H00 - 2 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

LES EMMERDEURS
Un film de Raphaël FOURAU – 2022 – 14’
En présence de Raphaël FOURAU et Olivier GOURBINOT

Comment concilier l’escalade en milieu naturel et la protection de la biodiversité ?
Comment pratiquer sa passion en respectant le sauvage et la nature ?
Alors que la crise de la biodiversité ne fait que s’aggraver, « Les emmerdeurs » témoigne des réponses apportées à ces questions par une communauté de grimpeurs et d’écologistes capables de se comprendre et d’agir ensemble.

SAMEDI 26 NOVEMBRE
16H00 - 2 FILMS DIFFUSES A LA SUITE  - AU QUATTRO

LES BENEVOLES DU CHASSE NEIGE
Un film de Bruno PEYRONNET – 2022 – 52’
Une production MC4

En présence de Bruno PEYRONNET et Jean-Pierre BAILLY
Les petites stations de ski de moyenne montagne disparaissent une à une en France depuis vingt ans, touchées de plein fouet par les vicissitudes du climat, où la neige se fait de plus en plus rare. Mais à Montmin, petit village niché à quelques kilomètres d’Annecy en Haute-Savoie, quelques irréductibles ne se résolvent pas à cette mort annoncée.
Sous l’impulsion de quelques retraités, ils ont décidé de tenter un pari un peu fou : reprendre la gestion de leur station moribonde, grâce à une structure associative entièrement bénévole.
Un exemple unique pour le moins original et plein d’enthousiasme collectif, qui a permis la pérennité de la station.

SAMEDI 26 NOVEMBRE
16H00 - PERFORMANCE A LA SUITE DES DEUX FILMS - AU QUATTRO - ANNULE

PAROLE DE LOUP - SE REENSAUVAGER – 30’
C’est au premier loup découvert dans un vallon secret du Mercantour que l'écrivaine Caroline AUDIBERT a donné la parole, dans son roman « Nés de la nuit », à travers la figure d'un loup narrateur, explorant ainsi le point de vue animal.
Avec la complicité des jeunes lycéennes et actrices Anaïs Ferry et Daba Kelly Diallo, l'auteure donne vie aux moments forts de la vie de ce loup et à sa singulière « langue fauve ».
Rythmant les réflexions de l'auteure sur la thématique du sauvage, ces tableaux incarnés par les jeunes actrices proposent une expérience à fleur de terre et de forêt, invitant au réensauvagement.

SAMEDI 26 NOVEMBRE
20H30 - 3 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

ÇA T’APPRENDRA !
Un film de Yoanna DUZERT et Solan DEJOUY – 2022 – 19’
En présence de Yoanna DUZET et Solan DEJOUY

Il était une fois, un enfant du pays, dont toute la vie tourne autour de la montagne et des sports extrêmes. Durant une belle journée de janvier, il chute et se blesse. Ce jour-là met fin brutalement à sa saison d'hiver et tous ses objectifs.
En perdant sa mobilité, il perd ses repères, ses habitudes quotidiennes, tout ce qui modèle sa vie depuis des années jusqu’à ce qu’il se tourne vers le handiski.

SAMEDI 26 NOVEMBRE
20H30 - 3 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

BASALT ISLAND
Un film d’Albéric LEMERCIER et Benoit REGORD – 2022 – 27’
En présence Albéric LEMERCIER et Benoit REGORD

Depuis une vingtaine d’année, un petit caillou perdu dans l’océan Indien, fait vivre, sur un basalte atypique, une communauté de grimpeurs prolifiques et incroyablement performante (tant en milieu naturel que sur les circuits de compétitions internationales).
C’est à leur rencontre, sur l’île de la Réunion que nous vous proposons d’aller.
Nous chercherons à comprendre comment ils ont su transformer ce qui semble de prime abord être un handicap (chaleur, humidité, rocher souvent sans grain, isolement insulaire) en une force qui permet aujourd’hui à La Réunion d’être une véritable terre d’escalade.
Un voyage vertical à la découverte de cette île d’exception.

SAMEDI 26 NOVEMBRE
20H30 - 3 FILMS DIFFUSES A LA SUITE - AU QUATTRO

NJORD
Un film de Caroline COTE, Vincent COLLIARD et Arnaud BOUQUET
- 2022- 48’
C’est le 2 février 2021 que l’explorateur polaire de renom, Vincent Colliard, et sa partenaire Caroline Côté, cinéaste d’aventure et athlète d’ultra-marathons, ont entamé le début d’une traversée hivernale sur le territoire vaste et brut du Svalbard.
Pendant plus de 2 mois et sur une distance de plus de 1000 km en complète autonomie, ils ont dû faire preuve de rigueur, d’audace et d‘endurance afin d’arriver à compléter l’objectif qu’ils s’étaient fixé : la première traversée Nord-Sud de l’île principale de Spitsbergen au cœur de l’hiver polaire.

DIMANCHE 27 NOVEMBRE
15H00 - FILMS - A LA CINEMATHEQUE

Rediffusion des deux films primés le samedi soir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinémathèque d'images de Montagne

8 place Jean Marcellin
05000 GAP
04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

 

Lettre d'information | Inscription / Désinscription

AVEC LE SOUTIEN DE

      • CCI DES HAUTES ALPES
      • CNC
      • DRAC
      • FNADT
      • FEDER
      • FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL
      • REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
      • DEPARTEMENT DES HAUTES-ALPES
      • MAIRIE DE GAP
 
      • AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
      • ALPINE MAG
      • ANSEMBLE
      • AU VIEUX CAMPEUR
      • BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES
      • BAYARD AUTO MOTO
      • BLANC-GRAS SPORT
      • Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon
      • BTP 05
      • CCI Hautes-Alpes Formation
      • CHAUSSETTES COCCINELLE
      • CHULLANKA
      • COMME AU BISTRO
      • EUROMASTER BARNEAUD GAP
      • FAVORIZ Production TV
      • FFCAM
      • FODACIM
      • GRETA-CFA ALPES PROVENCE
      • IAFM
      • L'Inspection Académique
      • LA COMPAGNIE DU SPORT
      • LE NATUROGRAPHE
      • LES OLIVADES
      • LIBRAIRIE AU COIN DES MOTS PASSANTS
      • MAGAZINE CARNETS D'AVENTURES
      • MARCHE PAYSAN
      • MASHERBRUM
      • MONTAGNES MAGAZINE
      • MyAlpPub
      • NORAUTO GAP
      • OFFICE DE TOURISME DU DEVOLUY
      • OFFICE DE TOURISME LES ORRES
      • SNGM
      • TOUT EN VAN
      • USHUAIA TV
      • VINS BERTRAND
      • UNION EUROPEENNE

Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite