TELECHARGER LE PROGRAMME EN PDF
MERCREDI 20 NOVEMBRE 18H00 - MERCREDI 20 NOVEMBRE 20H30
JEUDI 21 NOVEMBRE 16H00 - JEUDI 21 NOVEMBRE 18H00 - JEUDI 21 NOVEMBRE 20H30
VENDREDI 22 NOVEMBRE 18H00 - VENDREDI 22 NOVEMBRE 20H30
SAMEDI 23 NOVEMBRE 16H00 - SAMEDI 23 NOVEMBRE 20H30
Pas 25 ans, et déjà plusieurs expéditions vertigineuses autour de la planète.
Il n'avait que 18 ans quand il est tombé dans la marmite, au "hasard" d'un voyage en Australie où il découvre l'expérience unique de l'autonomie et de la survie. Depuis, il est devenu explorateur et ne cesse de placer plus haut la barre de ses ambitions, pour aller vers toujours plus d'indépendance, d'espace, de contact avec un monde dont sa vie citadine le privait.
Après la Mongolie et l'Alaska, Eliott s'est lancé pendant 4 mois dans la traversée de l'Himalaya, seul, à la rencontre des derniers nomades de la planète. L'objectif de son odyssée, véritable "marche de la décroissance", était d'accomplir entièrement ce qu'il n'avait jusque là qu'esquissé : finir l'expédition en autonomie absolue, c'est à dire en ayant abandonné tout objet issu du monde "moderne" qui détruit la nature. Feu par friction, veste en peau et sac en bambou : son cheval à ses côtés et sa caméra à la main, Eliott a - de nouveau - tenu son pari !
En présence de Eliott SHONFELD
Jura, janvier -22°.
Les lacs sont figés, entièrement pris par la glace.
Tout semble réuni pour vivre un silence absolu, et pourtant, comme une révélation, des voix inédites explosent, résonnent.
Depuis plus de vingt ans Boris Jollivet explore ce phénomène sonore étonnant.
A travers ce court métrage il nous embarque et dévoile un univers visuel et sonore inédit.
Un trésor menacé…
En présence de Boris JOLLIVET
©Boris JOLLIVET
Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups - comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître - et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.
Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.
Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…
Après « La Vallée des Loups » sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200 000 entrées, « Marche avec Les Loups » poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.
En présence de Jean-Michel BERTRAND et de l'équipe du film
©Bertrand BODIN
La peur est au cœur de nos sociétés. Elle nous surprend, nous paralyse, nous fragilise. Pourtant des femmes et des hommes choisissent de la vivre au quotidien en prenant des risques et en exposant leur vie. Ce sont les aventuriers, les explorateurs, les sportifs de l’extrême.
Pourquoi ont-ils décidé de vivre dangereusement malgré la peur ? Quel rôle joue-t-elle dans leur existence ? Est-il possible ou même souhaitable de la maîtriser ? Quel est leur secret ? Leur force ? Que peuvent-ils nous apprendre afin de l’éviter ou de mieux la vivre ?
Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s’est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Et il s’est surtout entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l’extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l’histoire et la géographie, le temps et l’espace sur la peur, leurs peurs. Et comme, en la matière, rien ne vaut l’intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues… de la simple appréhension à la terreur pure.
Dans cette incroyable histoire de persévérance, la star de l’escalade Tommy Caldwell et son partenaire Kevin Jorgeson tentent l’impossible ascension de la paroi de 900 mètres du Dawn Wall à El Capitan dans le Yosemite. Après 6 ans de tentatives et de travail, la paire se retrouve coincée sur la voie, sous l’objectif des médias du monde entier. Tommy doit alors choisir entre réaliser son rêve et abandonner son partenaire, ou risquer sa réussite personnelle au nom de l’amitié.
Été 2018. L’épopée de 1500 km en vol bivouac de Damien LACAZE et Antoine GIRARD au cœur de l’Himalaya et des massifs des Karakorum. Ce périple est en réalité un prélude et une acclimatation pour tenter de gravir le Spantik (7027m) depuis la ville la plus proche, en deux jours, grâce aux parapentes. Est-ce vraiment réalisable ? Quelles sont les limites d’une telle ascension ? Peut-on en revenir indemne ?
En présence d’Antoine GIRARD
En escapade romantique à la montagne, Alan et Beverly filent une idylle bucolique.
Malheureusement, dans la fougue de leur bonheur, ils provoquent sans s’en rendre compte la mort d’une marmotte. Face à une armée de rongeurs assoiffés de vengeance et de sang, le parfait amour qui unit Alan et Beverly ne leur sera d’aucune utilité.
En 1979, six guides briançonnais, Raymond Renaud, Yvan Estienne, Francis Chaud, Gérard Estienne, Marc Salomez et Bruno Soleymieux partent faire l'ascension de l’arête nord de l'Ama Dablam au Népal (6856m). La montagne est très enneigée, la progression est difficile mais le 21 octobre 1979, ils sont tous réunis sur le sommet, un rêve d'amis vient de se réaliser.
En présence des guides
Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au cœur du Karakoram, à la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5880m. Une aventure humaine tellement isolée, tellement haute, tellement engagée qu’aucune erreur n’est permise.
Pendant 5 semaines, le groupe s’est enfoncé de plus en plus loin à l’intérieur du Pakistan, avec une boucle de 150 km à faire en autonomie complète, en tirant des luges remplies de vivres, de tentes et de panneaux solaires à travers de gigantesques glaciers.
Loin, très loin de la maison, une rencontre entre Freeride et himalayisme, une véritable aventure.
En présence de Jérôme TANON
©Jérôme TANON
Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.
En présence de Vincent MUNIER (sous réserve)
©Vincent MUNIER
Aux confins du Népal et du Tibet, se succèdent des chaînes de montagnes à peine effleurées. Des « zones blanches » comme aiment à dire les géographes. Des aplats de pastels couchés par les cartographes en manque d’informations terrain. Ainsi, la vaste chaîne himalayenne qui abrite les plus hautes montagnes de la Terre réserve encore à l’alpiniste curieux des sanctuaires inexplorés. Un petit groupe d’alpinistes en exploration déambule au gré des paysages préservés, des rencontres inopinées et des tentatives de sommets.
Au fil du voyage, le film s’interroge sur ces pérégrinations, l’alpinisme devenant un prétexte à l’exploration.
Entre émotions véritables et illusions suspendues, c’est le sens mêmes des voyages lointains, de l’exploration et de notre impact sur la « nature préservée » qui s’esquisse au fil des images.
En présence de Ulysse LEFEBVRE et François DAMILANO
©Ulysse LEFEBVRE
Les deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission.
Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous, pourtant tout ne se passe pas comme prévu...
En 1959, 12 femmes de 5 nationalités différentes partent à l’assaut du mont Cho-Oyu dans l’Himalaya (8201m) : 4 françaises, 3 britanniques, une belge, une suisse et 3 népalaises. Une grande première pour une expédition himalayenne puisque jusqu'à cette date toute expédition himalayenne était réservée exclusivement aux hommes...
En présence de Micheline Rambaud (sous réserve)
Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, 6 kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac.
Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la cordillère des Andes. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage interroge la possibilité de vivre avec peu, ensemble, dans un environnement resté intact, inexploité par l’Homme.
Des montagnes péruviennes jusqu’aux prémices de la forêt Amazonienne, ce film retrace un long et difficile parcours à travers les entrailles des Andes, là où seul les kayakistes peuvent aller.
En présence de Boris DOYE
Selon l'OMS, 1 personne sur 4 dans le monde sera affectée par des troubles mentaux à un moment ou l'autre de sa vie. Ces souffrances font peur à beaucoup. La méconnaissance des troubles, et les médias, y contribuent généralement. Pourtant derrière cette image se cachent des individus sensibles, fragiles et qui très souvent s'isolent, épuisés par les efforts à fournir pour lutter.
Tout a commencé début 2018, lorsqu'un projet mené par le CDSA05 (Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Alpes) propose de faire découvrir la montagne et ses activités à des personnes souffrant de troubles psychiques. Le but n'étant pas de réaliser quelques exploits que ce soient, mais de rompre l'isolement social auquel ils se confrontent quotidiennement.
Sur l'ensemble, seuls quelques-uns réussiront à combattre leurs difficultés. Une bouffée d'air qu'ils ne s'octroient que trop rarement, asphyxiés par leurs troubles...
De belles rencontres, un beau projet, mais la maladie n'a que faire de ces jolies choses...elle aime les remettre en cause.
En présence de Sébastien MONTION et de l’équipe du film
Transmettre son amour du Dévoluy à son petit-fils et lui en dévoiler les lieux les plus secrets : telle est la mission qu'un berger-moniteur de ski s'est assignée. Ils vont partir à la découverte des entrailles des chourums du pays de Bure, d’immenses et profondes cavités de roches blanches, creusées par l’eau et le temps. Subsistent des tunnels de calcaire instables, véritables châteaux de cartes en suspension. Mais aussi des glaciers fossiles, des vestiges d’ossements d’animaux des siècles passés, abandonnés par de mystérieux prédateurs, et des siphons qui se faufilent dans 600 m de galeries immergées dans de l’eau turquoise.
Ce film est un voyage initiatique à travers l’écorce terrestre d’un massif qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Accompagnés d’experts, André et son petit-fils Roch nous transportent de l’ombre à la lumière, des abysses de calcaire aux antennes du plateau du Pic de Bure à l'écoute des ondes venues du cosmos vertigineux.
En présence d’André BOREL et de Roch
©André BOREL
Encadrés par une équipe pédagogique et une bergère, des lycéens et de jeunes porteurs de handicaps se sont retrouvés pour accompagner chèvres, brebis, poules et canards de la ferme pédagogique de l’IME de Saint-Jean à Gap jusqu’à Champoléon, avec l’aide de leurs ânes Eden et Polochon.
Pour égayer ces 3 jours de transhumance et donner un ton poétique à cette aventure, quatre artistes ont collaboré, les clowns Brigitte et Raymond, la flûtiste Floriane et le réalisateur Gilles.
Une folle épopée confirmant, si cela est encore nécessaire, que les enfants porteurs de différences s’épanouissent pleinement dans un milieu ouvert, en pleine nature, avec des personnes bienveillantes.
En présence des enfants ayant participé au projet
Six jours de voyage au cœur du département des Hautes-Alpes entre son point le plus bas (Ribiers, 470 mètres) et son point le plus haut (la Barre des Écrins, 4102 mètres). En passant par l'ensemble des territoires et à la force des bras et des jambes, Stéphane Ricard et Nicolas Martin ont traversé le département grâce à un projet pédagogique élaboré par le premier aventurier cité. Tout au long de l'année scolaire, Stéphane a travaillé sur cette traversée avec sa classe de CE2/CM1 en élaborant des sujets comme l'écologie, la géographie, la science... Unis par une solide amitié et un amour partagé de la nature, les deux sportifs ont rallié les différentes étapes grâce à neuf activités "outdoor" tout en rencontrant sur chacun des acteurs du territoires dans des thèmes variés. Émotions garanties...
En présence de Stéphane RICARD et de ses élèves
©Hélène Photographie
Le village de Bir Billing, dans le nord de l’Inde, est devenu en quelques années un haut lieu du parapente mondial. Ce petit coin d’Himalaya a connu un développement rapide lié à l’économie du parapente sans pour autant que les locaux ne puissent en bénéficier, de nombreux habitants n’ayant pas la possibilité de se payer les joies d’un vol en biplace. Ils se cantonnent le plus souvent à un rôle d’offre de services pour les étrangers ou la classe moyenne indienne qui viennent chaque année, de plus en plus nombreux, profiter de ce site d’exception.
C’est là que les Biplaceurs du Monde interviennent en offrant aux plus démunis la possibilité de découvrir gratuitement les joies du vol en parapente biplace et de VOLER !
Des rencontres rares et des moments précieux de joie et de partage se tissent entre les populations et les Biplaceurs du Monde.
En présence de Estelle GASC et Marie-Sophie BIOULAC
Un massif inexploré au fin fond du Pakistan, une paroi jamais gravie, et une équipe de grimpeurs Belges, Français et Argentins bien décidés à conjuguer exploration, musique et bonne humeur.
Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans une nouvelle aventure pleine de surprises, de frites et de rebondissements !
En présence de Mathieu MAYNADIER
Trois équipes se réunissent autour d'un cratère géant en Croatie pour une compétition déjantée. Experts de pratiques sportives extrêmes telles que le rope jump et la highline, ils mettent en commun leurs compétences et se lancent de nouveaux challenges.
En présence de Vladimir CELLIER et de l’équipe du film
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite