J'ai commencé l'escalade lorsque mes parents m'ont envoyé en camp d'été en salle à la salle d'escalade locale. J'avais 9 ans quand j'ai grimpé pour la première fois sur du plastique. Depuis cet été-là, à chaque vacances scolaires, je voulais participer à ce camp en salle, même si les activités étaient exactement les mêmes. À 10 ans, j'ai intégré l'équipe d'escalade locale et je grimpais deux fois par semaine. Rapidement, ce nombre est passé à cinq, et la salle d'escalade est devenue mon second foyer. Les gens et la communauté m'ont tellement encouragé et soutenu que je me sentais en sécurité, avec toute mon envie de grimper fort et de me dépasser.
Deux facteurs principaux ont nourri mon intérêt pour ce sport : l'escalade elle-même, et le style de vie et la communauté. D'un côté, grimper dur, s'entraîner et repousser mes limites, tant physiques que mentales. De l'autre, voyager discrètement, trouver sa voie en tant que simple crapule dans une culture inconnue, apprendre de nouvelles langues, partager des histoires et discuter des valeurs de l'escalade et de la vie. Au final, tout a été une question de développement personnel et d'interaction avec mon environnement.
Après quelques années d'escalade sportive et de compétition à l'adolescence, je me suis tourné vers l'aventure. Je rêvais d'escalade traditionnelle et de fissures dans les plus beaux endroits du monde. J'enchaînais les expéditions sans jamais être chez moi ; la quête de l'inconnu me maintenait en haleine. Depuis 2019, quelque chose a changé : j'avais un profond désir de devenir plus fort. Au lieu de rechercher l'aventure dans l'escalade, je voulais consacrer plus de temps à découvrir mes limites athlétiques. Tout cela avec le rêve de gravir les grandes parois les plus difficiles du monde, car l'aventure a toujours été mon moteur. J'ai redécouvert l'escalade « difficile » et les défis que représente le dépassement de mes propres capacités athlétiques. Une fois de plus, ce sport s'est ouvert à moi et j'ai découvert de nombreux nouveaux défis pour devenir un meilleur grimpeur.
FILM 1 - RIDERS ON THE STORM
Un film de Josh Lowell – 2025 – 30’- VOSTFR
Les trois grimpeurs belges Siebe Vanhee, Sean Villanueva O’Driscoll et Nico Favresse s’attaquent à un big wall mythique sur la face Est de la tour centrale des Torres del Paine en Patagonie.
Dix-huit jours d’efforts extrêmes dans le froid glacial, entre tempêtes de neige, longueurs engagées et … pieds gelés, pour tenter une première ascension tant rêvée. Et surtout une équipe magique aussi connue pour son humour et sa musique en paroi que pour ses ascensions extrêmes !
En présence de Siebe Vanhee
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite