À la fois musicien de haut niveau, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne.
Il s'était d'ailleurs défini un jour comme « violoncelliste-skieur », « tout seul » dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : « De tous les skieurs que je connais, c'est lui le meilleur violoncelliste » ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : « De tous les violoncellistes que je connais, c'est lui le meilleur skieur ».
Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne. Pour nous parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l'a jamais quitté. De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, suivons Cérébos, traversons le siècle et surtout... sourions !
Je sais que si vous connaissez Maurice Baquet, vous ferez tout votre possible pour être présent à la diffusion de ce film, mais si vous ne le connaissez pas, vous ne devez pas passer à côté de cette histoire racontée par Cerebos, le violoncelle de Maurice.
Musicien, alpiniste, comédien, skieur, clown, trapéziste… Ami de Rébuffat, Tairraz, Dizzy Gillepsie, Emile Allais, Frison Roche… Ce film, c’est la traversée du 20ème siècle par une étoile de midi !
Un grand film de Gilles Chappaz, et un petit voyage dans les archives de la Cinémathèque de montagne.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite