En plein hiver, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois se lancent dans une odyssée de 5 000 kilomètres à vélo à travers les pays baltes pour témoigner du lien étroit et profond que les Baltes entretiennent avec leur environnement. Ils sillonnent la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, bivouaquant dans leurs immenses étendues enneigées et allant à la rencontre de celles et ceux qui préservent leurs cultures ancestrales.
Au gré de leur voyage, se profile un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature. En déployant de magnifiques images de la nature balte et en filmant avec délicatesse l’intimité de ses habitants, « Aux Pays des Brumes », nous immerge dans les rites et les traditions d’une culture où la nature est vénérée, et nous invite ainsi à repenser notre manière d’être au monde.
Quelle bonne idée de nous faire découvrir les pays baltes si peu représentés dans notre festival, et de plus, en hivernale (comme diraient nos amis alpinistes).
« C’est dans la saison blanche qu’on accède à l’intime » nous dit Sophie.
Trop souvent, les aventuriers traversent les territoires sans lever les yeux de leur magnifique nombril. Ici, c’est tout le contraire, Sophie et Jérémy nous font découvrir le peuple balte, son histoire, sa culture au rythme de leurs deux roues, et avec une bienveillance partagée.
Un magnifique voyage où l’image, particulièrement bien travaillée, vient renforcer la poésie du récit.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite