Un siècle après le philosophe Henry David Thoreau et sa cabane sur les rives de l’étang Walden, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage.
En 1968, il rejoint les terres du peuple Dena’ina en Alaska et se construit une cabane de ses propres mains où il vit seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. Ses récits et sa philosophie sont un des plus beaux témoignages de la vie sauvage et de la défense de la nature.
20 ans après sa mort, l’explorateur Eliott Schonfeld part sur ses traces. A travers les montagnes, les lacs et les forêts, l’aventurier s’enfonce là où aucune route ne mène pour retrouver la cabane de son mentor et comprendre la vie de cet homme qui ne fit qu’un avec le reste du vivant.
J’aime beaucoup le sourire de ce garçon, un peu fou, plein d’humour, qui part faire sa trace sur tous les continents. Il est sans prétention, il a juste envie de vivre ses aventures seul et en autonomie. Il recherche cette connexion avec la nature, ressentir sa présence jusque dans son corps, vivre des instants furtifs où l’échange d’un regard avec un caribou, un loup ou un ours, peut te changer à jamais.
Et quelle bonne idée de nous faire découvrir la vie incroyable de Dick Proenneke.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite