Marianne Chaud est anthropologue, diplômée de l’EHESS Paris. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la région himalayenne du Zanskar. Pendant douze ans, elle a vécu la moitié de son temps dans les vallées reculées de ces hautes montagnes du Nord de l’Inde.
De 2008 à 2012, elle réalise des films documentaires dans cette région, son terrain privilégié pour explorer la richesse humaine. Elle tourne ses films seule, équipée d’un matériel réduit à l’essentiel. Ce choix lui offre la liberté de faire des tournages longs, dans une relation de grande intimité avec ses personnages. Filmant en caméra subjective, elle instaure un face à face à égalité, où celui qui filme regarde la personne qu’il filme tout autant qu’il est regardé par elle en retour.
Ses trois documentaires Himalaya, la terre des femmes ; Himalaya, le chemin du ciel ; La nuit nomade, sont sortis au cinéma, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, l’un d’entre eux a été nommé aux César.
Revenue s’installer dans les montagnes de son enfance, elle assiste dès 2016 à l’arrivée des premiers exilés dans le Briançonnais. Elle s’implique dans leur accueil et filme pendant trois ans le documentaire L’Aventure.
En 2022 et 2023, elle séjourne six mois au Zanskar pour réaliser La Route, un nouveau documentaire dans lequel elle s'intéresse au surgissement d'une route dans la vallée autrefois la plus isolée de l'Himalaya indien.
LA ROUTE
Un film de Marianne CHAUD – 2025 – 84’
Ils étaient les paysans libres des villages les plus reculés de l’Himalaya indien. Ils sont aujourd’hui manœuvres sur la grande route du Zanskar qui traversera bientôt leur vallée de part en part. Chaque jour, ils cassent des rochers, dynamitent des falaises, aplanissent des tas de pierres. A quel prix ?
Ils ont déjà abandonné une partie de leurs champs et de leurs troupeaux pour se dédier à ce projet colossal initié par l’armée indienne. Ils commencent à ressentir les bouleversements que celui-ci va entraîner dans leur vie. Que vont-ils devenir quand leur région s’ouvrira au monde ? L’arrivée de la route leur offre des opportunités nouvelles et un meilleur confort mais elle menace l’équilibre harmonieux qu’ils avaient su développer sur ces terres au climat extrême.
Après 10 ans sans être retournée dans sa région de prédilection, l’anthropologue Marianne Chaud a séjourné six mois dans ces montagnes. En caméra subjective, elle a suivi le quotidien des travailleurs de la route.
En présence de Marianne Chaud
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite