À l’âge de 30 ans, Lucien, originaire du Lavancher (Chamonix), incarne l’essence même de la montagne, trouvant inspiration et passion dans ses sommets majestueux et les récits qui les entourent. En explorant sa grange, il découvre des photographies poignantes de guides portant fièrement la Vierge du Grépon, un symbole emblématique marquant le commencement de son aventure.
LA MADONE
Un film de Laurent Jamet et Guillaume Pierrel – 2024 – 52’
Berceau de l’alpinisme, Chamonix a été le théâtre des exploits et des défis les plus audacieux. C’est là que Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel entreprennent une course inédite : relier les sept Vierges sacrées du massif du Mont-Blanc.
Ces statues, perchées au sommet des montagnes les plus abruptes, témoignent d’une époque où les hommes cherchaient protection et repères dans les hauteurs.
Guidés par les traces des anciens alpinistes et les récits de figures emblématiques, ils réalisent que ces statues renferment bien plus qu’une simple histoire : elles incarnent la mémoire d’un patrimoine universel, mêlant exploits, croyances et traditions montagnardes.
En présence d’un membre de Guillaume Pierrel et Lucien Boucansaud
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite