Les Lapied : C’est comme cela que l’on nomme cette famille de cinéastes qui chaque année tourne et réalise de nouveaux films documentaires de montagne. «Les Lapied» sont comme un label de qualité et leurs films sont multiprimés en France, mais aussi en Europe ou aux Etats-Unis.
Véronique Lapied, née en 1982, grandit dans une famille de cinéastes de montagne. Dès l’enfance, elle voyage et découvre les tournages. À 20 ans, elle part en Inde, quitte l’école d’art de Grenoble et s’installe neuf mois dans un village isolé du Zanskar. Elle y retournera à plusieurs reprises, filmant la vie locale et tissant des liens profonds avec ses habitants, qui la surnomment « Shigyalpa Dolma ». De ces immersions naissent quatre films ethnographiques.
Avec ses parents, Anne et Erik Lapied, elle réalise une vingtaine de documentaires sur la faune alpine, le pastoralisme savoyard et l’Himalaya, présentés en ciné-conférences. Ses films animaliers, fruits de dix ans d’observations et de 300 jours de tournage par œuvre, révèlent la vie sauvage des Alpes.
Exploratrice dans l’âme, elle voyage aussi en Asie, Afrique, Amérique latine et Amazonie, s’initiant aux savoirs traditionnels. Depuis 2014, en parallèle de son métier, elle s’engage comme élue locale pour la transition écologique et l’accès à la culture.
En présence de Véronique Lapied
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite