Ils étaient les paysans libres des villages les plus reculés de l’Himalaya indien. Ils sont aujourd’hui manœuvres sur la grande route du Zanskar qui traversera bientôt leur vallée de part en part. Chaque jour, ils cassent des rochers, dynamitent des falaises, aplanissent des tas de pierres. A quel prix ?
Ils ont déjà abandonné une partie de leurs champs et de leurs troupeaux pour se dédier à ce projet colossal initié par l’armée indienne. Ils commencent à ressentir les bouleversements que celui-ci va entraîner dans leur vie. Que vont-ils devenir quand leur région s’ouvrira au monde ? L’arrivée de la route leur offre des opportunités nouvelles et un meilleur confort mais elle menace l’équilibre harmonieux qu’ils avaient su développer sur ces terres au climat extrême.
Après 10 ans sans être retournée dans sa région de prédilection, l’anthropologue Marianne Chaud a séjourné six mois dans ces montagnes. En caméra subjective, elle a suivi le quotidien des travailleurs de la route.
Quel bonheur de retrouver Marianne Chaud, qui, fidèle à elle-même, nous offre un film empreint d’humanité, d’émotion et de sagesse. Au Zanskar, le développement progresse inexorablement avec la construction de la route. Marianne nous emmène à la rencontre de femmes dont le quotidien se trouve bouleversé : elles souhaitent participer aux travaux pour gagner un peu d’argent, mais seulement si elles parviennent à concilier cette nouvelle activité avec leurs lourdes tâches domestiques, sous l’œil autoritaire des hommes. Cette ouverture vers le « monde civilisé » sera-t-elle une chance pour les habitants de la vallée ou marquera-t-elle la fin de l’isolement et de l’équilibre fragile du Zanskar ?
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite