• Votre courriel
    Votre mot de passe

Programme

JEUDI 5 NOVEMBRE - 20H30lls étaient avec nous : Marianne Chaud, Evrard Wendenbaum, Mickaël Fuselier, Giovanni Quirici, Bertrand Delapierre et les membres du GMHM.

LOIN DU PAYS DES NEIGESMarianne Chaud – France 2009 52′
La petite ville indienne de Dharamsala accueille chaque année des centaines de Tibétains qui fuient l’oppression chinoise. Parmi eux, il y a Sonam, belle Tibétaine de 18 ans qui espère remporter le concours de Miss Tibet. Il a Rigzin, jeune femme fragile qui essaie d’oublier ses douze années d’emprisonnement dans les geôles chinoises. Il y a enfin Tenzin et Dholma, deux vieilles amies nonnes qui cherchent désespérément de quoi manger et se loger. Le parcours de ces femmes raconte la souffrance et les difficultés de l’exil, mais aussi le courage et les espoirs d’un Tibet libre.

TASSILIEvrard Wendenbaum – France 2009 20′
Avec une attention particulière portée sur les merveilles géologiques et archéologiques du Sahara autant que sur la culture touareg et l’ambiance mystique du désert, le grimpeur Michael Fuselier et son guide, le saharien Pierre Schmitt, partent se perdre dans les forêts de pierre du Tassili N’Ajjer à la recherche des plus beaux blocs. Un voyage initiatique révélateur, entre émotion et performance, pour celui qui deviendra quelques semaines plus tard champion de France d’escalade 2009.

FREE ASANChristophe Frutiger – Suisse 2009 20′
En suivant les traces de Lorenz Saladin, fort alpiniste suisse des années 30, quatre grimpeurs et alpinistes suisses du Mammut Pro Team, David Lama, Stephan Siegrist, Nina Caprez et Giovanni Quirici partent depuis Moscou en train pour rejoindre d’imposant big walls au Sud Ouest du Kirghizstan. Une grande aventure humaine au cœur de l’Asie centrale dont la cerise sur le gâteau est la libération d’une voie légendaire ouverte en artif par l’équipe de Timofeev en 1988.

YEAH MAN (extraits)Evrard Wendenbaum – France 2009 6′
Le projet de Giovanni Quirici : Réaliser le premier enchaînement en libre de la voie Yeah Man dans la chaîne des Gastlosen, voie extrême déjà libérée mais jamais enchaînée. Sa quête le mène à la rencontre des acteurs de l’escalade dans cette magnifique région qu’est la Gruyère suisse. Parmi eux, Erhart Loretan, véritable mythe de l’himalayisme. Il libère la voie rapidement à l’instar de Josune Bereziartu et Rikar Otegui mais l’enchaînement se laisse désirer. Nous ferons connaissance avec un extraordinaire grimpeur, humble et jovial pour qui l’amitié est bien plus importante que la performance.

UN AUTRE MONDEBertrand Delapierre – France 2009 29′
Le Groupe Militaire de Haute Montagne continue son tour du monde des sept continents en sept expéditions illustrant à chaque étape une pratique différente de l’alpinisme. Toujours à la recherche d’originalité, cette 5ème étape est l’occasion d’escalader de vertigineuses aiguilles de granite perdues dans cet immense désert glacé de l’Antarctique où il est plus courant de s’imaginer des hommes tirant des pulkas. Ces ascensions nous font découvrir un autre monde. Les difficultés techniques font alors rapidement place aux introspections personnelles. Les grimpeurs, se retrouvant dans la position d’explorateurs où tout ou presque reste à découvrir. Ils nous ramènent de fabuleuses perspectives.


JEUDI -18H00
Entrée libre et gratuite
Ils étaient avec nous : Guillaume Christian, Michel Jullien, Gilles Pierrard – guides au bureau des Ecrins et Frédéric Julien – Président du bureau des guides des Ecrins.

L’ECRINGuillaume Christian – 2009 59′
Profitant de cette année 2009 pendant laquelle est fêté le centenaire du bureau des guides des Ecrins, Michel et deux guides appartenant à ce même bureau décident de gravir le Pelvoux, 3943 m, premier sommet glaciaire à avoir été atteint en 1828 par le capitaine Durand, polytechnicien, et ses deux guides locaux.
Les trois alpinistes vont s’attacher à revivre cette première ascension en bivouaquant aux endroits où les pionniers auraient pu passer la nuit, en retrouvant les passages d’origine aujourd’hui abandonnés. L’histoire va réunir les alpinistes sur ce sommet emblématique, gommant les 180 années qui les séparent.


VENDREDI 6 NOVEMBRE – 20h30Ils étaient avec nous : Giovanni Quirici, Morgan Sauerwald et Sébastien Nestolat

MOUNTAIN OF STORMSRobert Collinson – Lito Tejada-Flores – USA 1968 52′
Film historique. L’été 68, Yvon Chouinard, grimpeur et surfer, Doug Tompkins, grimpeur et skieur et Dick Dorworth, champion de ski partent de Californie à bord d’un van hors d’âge pour surfer, skier et grimper tout au long de leur périple jusqu’à l’extrême sud de l’Argentine. Là-bas ils rencontrent un jeune grimpeur britannique, Chris Jones. Ensemble, ils décident de gravir une montagne mythique qui jusqu’alors n’avait été grimpée que deux fois: le Fitz Roy.
Un superbe road movie avec de la vraie bonne musique d’époque.

SENTINELLETom Frost – USA 1969 26′
L’ascension en deux jours de la face ouest de la Sentinelle en 1969 par les icônes de l’escalade dans le Yosemite, Yvon Chouinard et Royal Robin. Réalisée par une autre légende de l’escalade, Tom Frost, elle donne un aperçu de ce qu’était la grimpe de l’époque. Un document exceptionnel sur des techniques de grimpe et d’équipement rapidement balayées par les innovations d’Yvon Chouinard et d’autres, quelques années plus tard.

ON THE LAMBLuca Rechsteiner – Suisse 2008 5′
Ascension en free solo par Giovanni Quirici de la superbe traverse On the Lamb au Yosemite.

UNE BREVE HISTOIRE DE L’ASCENSION DES BIG WALLSTimmy O’Neil et Jeremy Collins – USA 2008 4′
Un dessin animé retraçant les grandes dates qui ont fait l’histoire de l’ascension des big walls de l’Amérique et d’ailleurs. De Moïse aux frères Huber, en passant par Edward Whymper, une histoire revisitée et humoristique.

PASSIONNEMENT VOLCANMorgan Sauerwald et Sébastien Nestolat – France 2009 22′
Au travers du regard de Monsieur Lambda, fonctionnaire à la vie monotone, mécanique et répétitive, le spectateur participe à l’expédition Sud Américaine de Sébastien et Morgan. Un périple entre Argentine et Chili qui nous amène à découvrir de somptueux paysages au pays des volcans. « Passionnément Volcans » est né de la volonté de faire découvrir à une population novice la pratique du Snowkite et du Speed Riding. Le message est à la fois ludique et écologique puisque c’est à la seule force physique et du vent que seront explorés les sommets volcaniques.


VENDREDI -18H00
Entrée libre et gratuite
Ils étaient avec nous : Marc Mallen et plusieurs guides de haute montagne du massif des Ecrins.

PAROLES DE GUIDESCinémathèque d’Images de Montagne – 2007 59′
Produit par le Conseil Général des Haute-Alpes et le Parc National des Ecrins dans le cadre de la collecte orale menée par le Centre de l’Oralité Alpine.

« Paroles de guides » est né d’une rencontre entre les Archives Départementales des Hautes-Alpes et le Parc National des Ecrins autour d’un projet d’ampleur, celui du Centre de l’Oralité Alpine, émanation du Conseil Général des Hautes-Alpes. Ce film est le premier d’une série intitulée « Territoires des métiers de la haute montagne », aussi les gardiens de refuge, les gardes moniteurs des parcs nationaux, les bergers d’altitude voire d’autres métiers feront l’objet d’une collecte orale et vidéo prochaine, afin de « capter » des représentations de la haute montagne par ceux qui l’occupent.


SAMEDI 7 NOVEMBRE– 20H30PARENTHESE A 8000François Damilano - France 2009 33′
Culminant à 8163 m, le Manaslu est le huitième plus haut sommet de la Terre. Accompagné du guide Paulo Grobel, huit alpinistes amateurs tentent son ascension. Pour six d’entre eux, c’est leur première expérience sur un 8000. Tout au long de l’expédition, la caméra de François Damilano capte l’apprentissage de ce quotidien si particulier qu’est un grand voyage en altitude. Indiscrète, elle interroge chacun sur ses motivations, ses intentions et ses émotions.
Ce film a été coproduit par la Cinémathèque d’Images de Montagne. François Damilano est venu à Gap monter son film avec Gilles Charensol.

THE CLIMB BOAT – STOVELEN ET LES GARCONSBruno Peyronnet – France 2009 26′
Ouverture d’une voie dans la face totalement vierge du Stovelen, rebaptisé “Eiger des mers” par l’équipe, en référence à la forme de cette curieuse montagne, une véritable face nord de l’Eiger les pieds dans l’eau… Avec Philippe Batoux, Benoît Robert, Dorian Labaeye, Gérald Durand, Ludo Seiffert, Thierry Franc. Un ton résolument décalé pour une vraie aventure d’alpinisme et de copains.

LE MERIDIEN DES ECRINSAVEC AYMERIC CLOUET ET CHRISTOPHE DUMAREST
Evrard Wendenbaum – France 2009 35′

Huit faces nord austères, certaines aussi imposantes que les Grandes Jorasses, alignées naturellement dans un axe nord-sud à travers le magnifique et sauvage Parc National des Écrins, voilà un beau terrain de jeux pour deux jeunes alpinistes en quête d’aventures. A l’automne 2008, profitant d’un bel anticyclone, Aymeric Clouet et Christophe Dumarest se lancent à l’assaut de toutes ces parois sans jamais redescendre en vallée. Plus de 12 jours à courir les arêtes escarpées, les couloirs encaissés, et les parois vertigineuses de ce massif somptueux. Ils nous livrent leurs personnalités, leur vision de la montagne, leur sensibilité ainsi que le fonctionnement d’une cordée efficace souvent comparée à la légendaire cordée Lachenal-Terray.

TOUGH ENOUGHAVEC STEPHANIE BODET, ARNAUD PETIT, SYLVAIN MILLET
Laurent Triay – France 2009 47′

L’histoire de la première équipe de grimpeurs à avoir réussi les 10 longueurs de la voie “Tough Enough”, presque toutes dans le 8 b, 8 c ! De l’escalade extrême bien engagée, mais aussi un voyage à Madagascar où les paysages sont magnifiques et les habitants d’une rare gentillesse.


SAMEDI - 17H00
Entrée libre et gratuite
Ils étaient avec nous : Marc Mallen, Xavier Petit, Laetitia Cuvelier et plusieurs gardiens de refuges du massif des Ecrins.

GARDIENS, GARDIENNESXavier Petit – 2009 59′
Produit par le Conseil Général des Hautes-Alpes et le Parc National des Ecrins dans le cadre de la collecte orale menée par le Centre de l’Oralité Alpine.
Quelques mois par an, les gardins de refuge quittent la vie d’en bas, celle des vallées et des hommes, pour aller vivre et travailler en montagne. Entre le parking et les sommets, les gardiens accueillent dans leurs refuges, randonneurs et alpinistes qui viennent y faire étape.
Onze gardiens du massif des Ecrins racontent un peu de leur saison en altitude. Ils disent ce qui là-haut est différent ou non du bas, ce qui épuise, ce qui motive, ils disent la relation singulière qu’ils ont avec « leur » refuge, avec les montagnes qui les entourent, le massif qu’elles forment, avec ses autres habitants, travailleurs et touristes d’altitude, ils parlent du sentiment d’isolement et parfois de leur besoin de solitude. Ce film tente de comprendre ce que finalement les gardiens gardent…


En final

Des images toute fraîches des expés en cours de Clouet (Pakistan) et Dumarest (Rocky mountains), et encore plus fraîches de Patrick Gabarrou sur la Dent Blanche.
Et peut-être les toutes premières images de l’expé de Yvan Estienne en Cordillère de Darwin.

 

Cinémathèque d'images de Montagne

8 place Jean Marcellin
05000 GAP
04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

 

Lettre d'information | Inscription / Désinscription

AVEC LE SOUTIEN DE

      • FNADT
      • FEDER
      • FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL
      • REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
      • DEPARTEMENT DES HAUTES-ALPES
      • MAIRIE DE GAP
 
      • AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
      • ANSEMBLE
      • APPROACH
      • AUTO DISTRIBUTION ROUGON QUEYREL
      • BANQUE POPULAIRE DES ALPES
      • Biocoop LE GRENIER
      • BLANC GRAS SPORT
      • COMME AU BISTRO
      • COTE ROUTE - BARNEAUD
      • CRET
      • FFCAM
      • FODACIM
      • L'ESPRIT MONTAGNE
      • L'Inspection Académique
      • LA COMPAGNIE DU SPORT
      • LES OLIVADES
      • LIBRAIRIE AU COIN DES MOTS PASSANTS
      • MARCHE PAYSAN
      • OFFICE DE TOURISME LES ORRES
      • PARC NATIONAL DES ECRINS
      • VINS BERTRAND
      • MAISON DE LA MONTAGNE GRENOBLE

Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite