• Votre courriel
    Votre mot de passe
Programme 2017
 

Le programme des 9èmes Rencontres de la Cinémathèque de Montagne
Le Quattro à Gap - 15 au 18 novembre 2017

TELECHARGER LE PROGRAMME EN PDF

MERCREDI 15 NOVEMBRE 18H00 - MERCREDI 15 NOVEMBRE 20H30
JEUDI 16 NOVEMBRE 18H00 - JEUDI 16 NOVEMBRE 20H30
VENDREDI 17 NOVEMBRE  18H00 - VENDREDI 17 NOVEMBRE 20H30
SAMEDI 18 NOVEMBRE 16H00SAMEDI 18 NOVEMBRE 18H - SAMEDI 18 NOVEMBRE 20H30

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017
18H00

DESSINE-MOI UN CHAMOIS

Un film de Véronique, Anne et Erik LAPIED - 2017 - 68'

Colin a 9 ans, c'est un petit citadin comme les autres. Le métier de ses grands parents, cinéastes animaliers, l'intrigue.
Qu'il neige ou qu'il vente, ils sont là-haut pour pister les animaux de montagne : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins,...
Ses jours de congé, pendant trois ans, il les rejoint dans leur hameau perché à 1650m d'altitude, dans le Parc National du Grand Paradis.
C'est alors une autre école qui l'attend.
Avant que l'aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel, et le chamois qu'un éclair qui s'enfuit à son approche, le sentier de l’apprentissage sera long de patience, de découragements et d’efforts. Colin apprend à se faire discret, à reconnaître les traces, à marcher avec des crampons, à bivouaquer en altitude.
Un animal manque à l'appel, pour le voir Colin met son grand-père à l'épreuve.
Arriveront-ils à le retrouver ?
En présence d’Anne, Colin et Erik LAPIED

L'AVIS DE LA CIM

Voilà une valeur sûre ! Anne et Eric Lapied sont des habitués des Mercredis du Royal (nos projections hivernales) mais c’est la première fois que nous les accueillons dans la magnifique salle du Quattro. Les images de ce film vont embraser la toile de 12 mètres de base et le son, particulièrement bien travaillé sur tous leurs films, va envahir l’espace. Diffusé le mercredi à 18H00, vous pouvez venir en famille, seul ou accompagné, cela restera un bonheur immense de découvrir leur dernière production. Et le plaisir ne s’arrêtera pas à la fin du film, ils seront présents, avec le jeune Colin, pour nous raconter les coulisses du tournage !

MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017
20H30

LES ENFANTS DE LA MEIJE

Un film de Marc DE LANGENHAGEN et Yoann PÉRIÉ - 2017 - 26'

Dans les Alpes françaises, à plus de 3200m d’altitude, se nichent de part et d’autre du sommet de la Meije deux refuges, étapes indispensables de tous alpinistes.
Dans un confort rudimentaire, leurs gardiens accueillent les grimpeurs. De juin à octobre, leur vie est rythmée par l’intendance des lieux, l’accompagnement et la mise en garde des alpinistes.
Entre ciel et terre, ce documentaire part à la découverte du quotidien atypique de ces couples et de leur famille au cadre de vie exceptionnel.
En présence de Nathalie et Frédi MEIGNAN, gardiens du refuge du Promontoire

L'AVIS DE LA CIM

Pour cette soirée Meije, c’est le choix idéal, parfaitement complémentaire de l’autre film de la soirée « le Doigt de Dieu ». Il est rythmé comme du papier à musique (bravo la réalisation) tout en nous laissant le temps de nous attacher à tous les personnages. Même s’il est traité sous la forme d’un reportage, l’image est toujours équilibrée, les lumières sont belles et le cadre travaillé.


LE DOIGT DE DIEU

Un film de Pierre PETIT et Laurent CISTAC - 2017 - 52'
Écrit par Cathy JOLIBERT et Laurent CISTAC sur une idée d'Yvan ESTIENNE

Au travers des confidences de Michel Serres, philosophe de renom et alpiniste méconnu, mais aussi des récits de grimpeurs et d’alpinistes, nous pénétrons dans un monde vertical, hors norme, où cohabitent l’hostilité de la haute altitude et la passion des hommes.
A quoi sert l’alpinisme ? Pourquoi gravir les sommets ?
Entre philosophie, action, et découverte de soi, Le Doigt de Dieu nous emmène très loin, au cœur même de l’alpinisme et pose la question que tout grimpeur se pose un jour : Pourquoi grimper là-haut ?
Ce documentaire propose de répondre à ces questions tout en suivant deux cordées sur un sommet emblématique des Alpes, la Meije (3984 m) au cœur du Parc National des Ecrins.
Sur le fil… entre ciel et terre, nous suivons deux guides, Yvan et Yann Estienne, père et fils, et leurs clientes sur la traversée de la Meije, une voie classique et majestueuse, dans un espace hors du temps.
En présence de Yvan ESTIENNE, Cathy JOLIBERT, Charlotte BARRE, Pierre PETIT, Christophe MOULIN, Raymond RENAUD, Nathalie et Frédi MEIGNAN, Bruno GARDENT...

L'AVIS DE LA CIM

Je viens de voir le film et il m’a vraiment donné envie de partir en montagne, il m’a donné envie de gravir des sommets et de découvrir du haut de la Meije le panorama majestueux de l’Oisans. Je veux vivre ces moments forts encordé à Yvan, ou à son fils, agrippé à une prise, en équilibre sur une arête ou assis autour d’un réchaud avant un bivouac inconfortable et glacé.
Je veux avoir l’esprit libre pour écouter les mots de Michel Serres résonner dans les dièdres et les fissures de la falaise. Rechercher la force qui est en moi et que le Doigt de Dieu m’effleure et révèle ma spiritualité. J’ai été touché par la grâce…

JEUDI 16 NOVEMBRE 2017
18H00

THE GREAT ALONE
L’extraordinaire histoire de Lance Mackey

Un film de Greg KOHS - 2015 - 82'
Version originale sous-titrée en français

L’Iditarod est la plus célèbre course de chiens de traineaux. Elle traverse tout l’Alaska sur 1800 km.
En 1978, Lance Mackey a tout juste 8 ans lorsqu’il assiste à la victoire de son père, une seconde seulement devant son principal adversaire !
Cette image restera gravée à jamais dans sa mémoire. « Tout ce que je voulais, c’était ressembler à mon père » dira-t-il des années plus tard.
Viendront les multiples épreuves de la vie. Mais porté par l’amour inconditionnel pour ses chiens, jamais Lance ne perdra de vue son rêve d’enfant.
Un film rempli d’émotion qui vous tient de bout en bout.
En présence de John PERROLAZ, musher dans le Queyras
http://www.leilaventure.fr/

L'AVIS DE LA CIM

L’Aventure avec un grand A de ces 9èmes Rencontres, l’Aventure de toute une vie !
Ce film est incroyable, je ne sais pas comment ils ont pu rassembler autant d’images d’archives et de témoignages. Qui est l’acteur principal de ce film ? Lance Mackey, le musher, ou L’Iditarod, la course de chiens de traineaux la plus dure du monde ? Ni l’un ni l’autre. La vie de Lance est tellement liée à l’Iditarod qu’ils ne font plus qu’un. C’est dur, c’est émouvant, c’est douloureux, c’est attendrissant, c’est beau, c’est triste, c’est froid, ça réchauffe le cœur, ça gène, ça bouscule. Mais, à la fin, quelle démonstration de courage et d’obstination pour atteindre le bonheur !

JEUDI 16 NOVEMBRE 2017
20H30

TASHI ET LE MOINE

Un film de Andrew HINTON - 2014 - 40'
Version originale sous-titrée en français

Au sommet d’une montagne reculée, une expérience sociale audacieuse est en cours. L’ancien moine bouddhiste Lobsang a reçu son enseignement de Sa Sainteté le Dalai Lama, mais depuis 8 ans a abandonné sa vie de maître spirituel aux Etats Unis pour créer une communauté unique aux pieds de l’Himalaya afin de venir en aide aux orphelins et aux enfants délaissés.
La jeune Tashi, cinq ans, est la dernière arrivée. Sa mère est morte et elle a été abandonnée par son père alcoolique. Sauvage et inquiète, Tashi se bat pour trouver sa place parmi ses 84 nouveaux frères et sœurs.
L’amour et la compassion de la communauté réussiront-ils à transformer l’isolement et les caprices de Tashi en lui donnant les moyens de se faire de vrais amis pour la première fois ?

L'AVIS DE LA CIM

Film tourné sans fioriture, pas de plans de drone, pas d’effets spéciaux, mais les images sont belles, les séquences pleines d’émotion. Un film d’une grande humanité. Ceux qui ont aimé « la bergère des glaces » ou « Semeuses de joie » vont adorer ce film.


MANO A MANO, LE DEVOLUY ENTRE CIEL ET TERRE

Un film de Denis BOIS – 2017 - 49'

Pour Romain Tyrode, le paralpinisme (alpinisme plus base-jump) est la quintessence de ce qu’il aime, alliant l’effort de la montée et les sensations fortes de la descente. Pour Raphaël Guillé, le trail longue distance le rapproche de la sobriété heureuse.
Les deux hommes se sont lancé un défi, traverser le sauvage massif du Dévoluy dans la journée en en gravissant les 3 sommets mythiques (Pic de Bure, Grand Ferrand et Obiou). L’homme a toujours couru et il a toujours rêvé de voler.
Au delà du duel et de l’exploit sportif, c’est le massif du Dévoluy qui se dévoile à travers la rencontre de deux hommes qui vont au bout de leurs limites sur deux itinéraires qui s’entrecroisent.
En présence de Romain TYRODE, Raphaël GUILLE et Denis BOIS

L'AVIS DE LA CIM

Je dois dire que le scénario ne m’a pas tout de suite emballé… Mais le résultat est réussi.
Une idée originale pour nous faire découvrir le Dévoluy, sur terre et dans les airs. Images de drone, images au sol, images embarquées… l’Obiou, le Grand Ferrand et Bure en 3 dimensions. « On vit dans une belle région quand même ! »


LA SCOUMOUNE

Un film de Mickaël FUSELIER - 2017 - 26'

Ils font partie des montagnards les plus accomplis de leur génération ; les anciens grimpeurs de haut-niveau Florence Pinet et Gérôme Pouvreau et les alpinistes Charlotte Barré et Mathieu Maynadier sont partis en 2016 ouvrir "La Scoumoune" une grande voie d'une dizaine de longueurs flirtant avec le 7e degré sur un big wall inédit (400m de haut) dans le Karakorum (Pakistan).
Ils ont eu la chance rare d'explorer des vallées inconnues au nord-est du Pakistan. A l'extrême limite de la zone de cessez-le feu avec l'Inde, le glacier du Kondus et le massif du Saltoro sont fermés à toute activité non militaire depuis le 11 septembre 2001.
Grâce à ses expériences passées, Mathieu Maynadier a pu y pénétrer avec des compagnons.
Une expédition pleine de rebondissements !
En présence de Charlotte BARRE, Mathieu MAYNADIER et Mickaël FUSELIER

L'AVIS DE LA CIM

Franchement ? Je ne comprends pas pourquoi ce film s’appelle la scoumoune…
Il y a une super ambiance, le site est grandiose, ils ont gravi une voie très esthétique (les images sont magnifiques)… Et le bonheur qui se dessine sur leur visage est revigorant. Ils n’ont peut-être pas fait un exploit mais ils ont quand même ouvert une voie à 5200 mètres. Je veux bien qu’ils m’emmènent avec eux la prochaine fois.

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
18H00

FACES NORD, LE DEFI DE TOM

Un film de Angel Luis Esteban Vega et Elena Goatelli - 2016 - 52'

À 6 ans, Tom Ballard a perdu sa mère dans l'Himalaya au cours d'une violente tempête sur le K2. Aujourd'hui, alors qu'il vit dans une fourgonnette avec James, son père à la retraite, il se lance un défi : escalader les six grandes faces nord des Alpes en hivernale. Son idée ? Enchaîner La Cima Grande di Lavaredo, le Cervin, les Grandes Jorasses, les Drus, le Piz Badile et l'Eiger, en solo et en un seul hiver.
Aucun alpiniste n'a jamais réalisé pareil exploit. Mais dès la première ascension, les difficultés se multiplient. Alors qu'une nuit noire est tombée sur la Cima Grande di Lavaredo, Tom n'est toujours pas rentré... L'inquiétude monte.
Une fantastique aventure humaine et un exploit hors du commun se jouent sur les plus grandes et les plus célèbres faces nord des Alpes dans ce film émouvant et puissant, qui a remporté de très nombreux prix dans les festivals du monde entier.

L'AVIS DE LA CIM

Il est discret, humble, très attachant, et il a accompli un exploit discrètement, mais, par bonheur, il nous a attachés à son baudrier pour parcourir les faces nord des Alpes à ses côtés en hivernales. Ce n’est pas un film qui va vous faire rêver devant des images très travaillées ou des lumières à vous couper le souffle. Non, on est tout simplement là, avec lui, à le regarder vivre, avec son père, dans son quotidien de jeune passionné de montagne. Son histoire nous impressionne, nous émeut et parfois nous interroge.

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
20H30

J’IRAI ATTERRIR CHEZ VOUS

Un film d’Antoine BOISSELIER  – 2017 - 60'

En se lançant  ce défi de la grande traversée des Alpes en mode vol-bivouac, Antoine Boisselier est parti sur les traces de Didier Favre avec l’envie, comme lui, de partager l’aventure avec le plus grand nombre ! Le vol bivouac comme il l’a conçu est un voyage au gré des vents, un voyage où alternent  la marche en montagne, les vols  de distances mais aussi et surtout une aventure humaine faite de rencontres.
Mais solliciter l'aide des gens pour se loger et se nourrir n'est pas toujours une chose facile, comme d'ailleurs parcourir 750 kms en partant de St Hilaire pour aller se baigner en  mer Adriatique...
En présence d’Antoine BOISSELIER

L'AVIS DE LA CIM

Quelle bonne idée ! Reprendre le concept d’une émission de télé et l’adapter au vol bivouac. C’est autrement plus spectaculaire. Et ça nous permet d’apprécier vraiment un film de parapente alors qu’ils sont, à mon goût, trop souvent réservés aux seuls passionnés. Un vol initiatique qui nous permet (enfin) de comprendre comment les parapentistes peuvent voyager de vallée en vallée, sans jamais se poser.
Et pour ceux qui se souviennent de « Queyrataka », film qui a marqué les Rencontres, c’était Antoine le réalisateur.


THIS IS REAL

Un film de Mathis DUMAS - 2017 - 26'

Le champion de ski-alpinisme Mathéo Jacquemoud a arrêté la compétition la saison dernière. Il ne s'est pas pour autant éloigné de son premier amour, la montagne, qu'il pratique en long, en large et en travers en tant que guide, mais aussi pour son plaisir sans basculer systématiquement dans la performance extrême, mais toujours dans une quête insatiable d'esthétisme sur les sommets.
Images spectaculaires filmées aux quatre coins du globe et aventure humaine : voilà le programme de ce film tourné dans les traces de Mathéo Jacquemoud, entre ski, alpinisme et aventures en tout genre avec derrière la caméra son camarade de jeu Mathis Dumas.
En présence de Mathéo JACQUEMOUD

L'AVIS DE LA CIM

Cela fait une éternité que nous voulions accueillir Mathéo aux Rencontres et diffuser un film sur le ski de rando. Enfin ! Et quel film, hyper esthétique, images de drone, couchers de soleil, paysages de rêve. Mais le film donne surtout l’occasion à Mathéo de dévoiler ses doutes, ses ambitions, ses déceptions et son avenir. Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas pu voir la dernière version avant l’impression du programme mais je suis très confiant sur le résultat final.


DOGS ON THE ROCKS

Un film de Mathieu RIVOIRE - 2017 - 26'

Avril 2017, à 145 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le meneur de chiens Arnaud Frattinger (dit «Nono»), emmène le grand glaciairiste Jeff Mercier (dit "Jeff"), déflorer un spot de cascades de glace vierges accessibles uniquement en traineaux. Au coeur de la Laponie suédoise, le cocktail « Dogs on the Rocks » provoque immanquablement quelques péripéties sur le fil du rasoir. Débuts de la galère ou débuts de l’aventure et de l’amitié ?
Avec poésie et humour, le film nous conte cette rencontre du piolet et de la canine.
En présence de Mathieu RIVOIRE, Guillaume VALLOT et Quentin JOURDE

L'AVIS DE LA CIM

Deux films en un ! Ou une expé divisée en deux ? Mathieu Rivoire et Julien Nadiras, deviennent, petit à petit, des habitués des Rencontres : Wara Kalap, Orbayu, Rockin’ Cuba, Metronomik… Deux créatifs pour un film ou un film qui profite du talent des deux ? Ce dont je suis sûr, c’est que nous avons aimé tous les films qu’ils nous ont présentés. Leurs ingrédients favoris : l’humour, de (très) belles images, du rythme et une bande son originale.

 

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017
16H00

LE VOYAGE DE L’EAU EN DURANCE

Un film de Frank NEVEU – VISION PRIMORDIALE - 2017 - 33'

Depuis la création de la première cellule élémentaire, l’eau façonne la vie. Elle circule sans jamais s’arrêter, transite d’un être vivant à l’autre, se transforme…
La rivière est son voyage. Un fil de vie sinueux qui relie des cimes glacées à des lagunes tièdes et salées.
Partons pour un voyage particulièrement contrasté du royaume du froid jusqu’à celui de la chaleur littorale, des truites et du cincle montagnard jusqu’aux rolliers, hérons et flamants roses de Méditerranée.
Un documentaire empreint de poésie; un hymne à la beauté des milieux aquatiques et de ses habitants.
En présence de Frank NEVEU

L'AVIS DE LA CIM

Un magnifique voyage au fil de l’eau. Vous allez (re)découvrir la Durance, la voir à travers les yeux de Frank, excellent chef opérateur avec une grande sensibilité.


JUSQU’AU BOUT POUR LE GLACIER BLANC

Un film de Céline MAGNIER - 2017 - 8'

Cinq jeunes de quartier se sont investis tout au long d'une année pour vivre une aventure d’exception qu'ils n'oublieront pas. Un an de préparation, trois jours d'aventure !
Ils ont entre 11 et 13 ans, ils voulaient voir ce que beaucoup n'ont jamais vu...
En présence de Céline MAGNIER, des cinq jeunes et de leur animatrice.

L'AVIS DE LA CIM

Ils sont pleins de courage ces jeunes et, pendant 8 minutes, nous allons les voir chausser les crampons, dormir en refuge, affronter les crevasses. J’aurais préféré les entendre un peu plus, qu’ils nous racontent plus longuement leur aventure, mais ce clip reste bien construit et le glacier blanc, un décor de rêve.


ALPINE LINE

Violaine Garsault - 2016 - 44’

Un voyage au long court qui doit mener Yann Borgnet et Yoann Joly, du sud de la Corse à l'Est de la Slovénie, en ralliant les grandes parois des Alpes en mobilité douce. Au programme : parapente, escalade, alpinisme et surtout, une aventure humaine exceptionnelle.
En présence de Yann Borgnet

L'AVIS DE LA CIM

Un peu dans la même lignée que « Sur le fil des 3000 Ubayens », qui a enflammé la salle l’année dernière. Mais cette fois, l’aventure s’étale sur l’ensemble des Alpes. Yoann et Yann, deux alpinistes/parapentistes/skieurs partent, pleins d’espérance, pour une loooongue aventure :
« Ce sont vraiment les rencontres qui vont modeler l’aventure… Il y a une grande part d’incertitude, mais c’est ce que nous recherchons. » Yoann.
« Il y a l’itinérance et l’errance, et nous allons nous situer entre les deux. » Yann.
Cela va être très dur, mais pour une immense émotion à la fin.

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017
18H00

SEANCES DE DEDICACES AU QUATTRO
 

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017
20H30

NOCTA

Thomas GUERRIN – YUCCA FILMS - 2017 - 2'

Une descente mythique dans une ambiance mystique.
Skier de nuit le grand envers de la vallée blanche est une expérience hors du commun, surtout avec 80cm de neige fraiche. le Nocta project est un défi aussi technique que créatif et marque ainsi le premier épisode d’une série.

L'AVIS DE LA CIM

Un clip de 2 minutes, juste pour rêver aux descentes en poudreuse qui nous attendent cet hiver. C’est beau !


OTEMANU

Mathieu RIVOIRE et Rodolphe CASSAN - 2017 - 15'

« J’avais un rêve depuis mon premier séjour en Polynésie en 2010 : grimper le mont Otemanu à Bora Bora et m’élancer depuis son sommet en wingsuit. »
Il a fallu plus de 5 ans à Rodolphe CASSAN pour faire les repérages nécessaires et trouver un compagnon de cordée taillé à la dimension du projet : Julien Millot.
Une première en saut mais également en alpinisme puisque personne n'était encore monté au sommet du mont Otemanu. Après 5 jours de difficultés liées à la chaleur et au milieu tropical, la montagne a ouvert le passage aux hommes volants et leur a permis d’accéder au sommet et au début de leur rêve...
En présence de Rodolphe CASSAN et Mathieu RIVOIRE

L'AVIS DE LA CIM

Un film très bien construit, richement illustré, avec de belles images et 2 premières à la clef : l’ascension du mont Otemanu et un vol en Wing Suit depuis son sommet. Et c’est vraiment agréable de passer ces quelques minutes en compagnie de Rodolphe et Julien. Un instant de bonheur, dans un écrin turquoise, entre ciel et mer.


VOIES FEMININES

Sandra DUCASSE et Francisco TARANTO JR. - 2017 - 42'

Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d'escalade et de montagne. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes et singulières dans ce film tourné dans la vallée de Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc, avec également des images d'archives réalisées dans différents pays.
Martina, Liv et Marion nous parlent ce qu'elles mettent derrière le mot "Force" et leurs trajectoires illustrent à merveille ce même mot.
En présence de Sandra DUCASSE, Martina CUFAR-POTARD et Francisco TARENTO JR.

L'AVIS DE LA CIM

Portraits féminins croisés. Si certains peuvent encore douter de la place de la femme en altitude ou sur les parois les plus inaccessibles, ils doivent obligatoirement venir voir ce documentaire. Et, pour sa première réalisation, Sandra arrive parfaitement à rythmer ses témoignages et à nous faire découvrir les personnalités si différentes de ces 3 passionnées de montagne. Les voies féminines vont résonner dans le Quattro !

 

CINE-CONCERT AVEC K-ARP

LE FILM : A L’ASSAULT DE LA TOUR EIFFEL

Un film de Alain POL - 1947 - 23' - Noir et blanc

En 1947, quatre alpinistes partent à l’assaut de la tour Eiffel. Formant deux cordées, ils débutent l’ascension de la structure métallique du monument public. Supposée illégale par un agent de police, cette aventure se transforme rapidement en course-poursuite… Des images à couper le souffle, des plans vertigineux avec en toile de fond le Paris d’après-guerre. Cette épopée burlesque, filmé avec beaucoup de malice par Alain Pol, montre surtout l’exploit de grimpeurs allant au bout de leur sport… Les quatre alpinistes Pierre Allain, Jacques Poincenot, Guy Poulet et René Ferlet.

LES MUSICIENS : K-ARP Electronica
Quand on laisse Jonathan Dioudonnat et Franck Litzler foncer tout schuss dans leur amour pour les sons rétro façon Game boy, les claviers analogiques et les boites à rythme, ça donne K-ARP.
Résultat : de l’électronique intuitive et rafraîchissante comme de la bonne poudreuse, oscillant entre minimale et animale. Par ailleurs spécialistes de la musique à l’image et du sampling version holp-up, ce duo grenoblois peut également chausser guitare et saxophone pour des hors-pistes « nu jazz ».

Accrochez-vous car la musique de ces inséparables bidouilleurs sonores atteint souvent des sommets !
À écouter sur : soundcloud.com/karp8bits

 

Cinémathèque d'images de Montagne

8 place Jean Marcellin
05000 GAP
04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

 

Lettre d'information | Inscription / Désinscription

AVEC LE SOUTIEN DE

      • ASSOCIATION ETUDIANTS METIERS DE LA MONTAGNE
      • FNADT
      • FEDER
      • FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL
      • REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
      • DEPARTEMENT DES HAUTES-ALPES
      • MAIRIE DE GAP
 
      • AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
      • ANSEMBLE
      • APPROACH
      • AUTO DISTRIBUTION ROUGON QUEYREL
      • BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES
      • Biocoop LE GRENIER
      • BLANC GRAS SPORT
      • COMME AU BISTRO
      • COTE ROUTE - BARNEAUD
      • CRET
      • FFCAM
      • FODACIM
      • L'ESPRIT MONTAGNE
      • L'Inspection Académique
      • LA COMPAGNIE DU SPORT
      • LES OLIVADES
      • LIBRAIRIE AU COIN DES MOTS PASSANTS
      • MARCHE PAYSAN
      • OFFICE DE TOURISME LES ORRES
      • PARC NATIONAL DES ECRINS
      • VINS BERTRAND
      • MAISON DE LA MONTAGNE GRENOBLE

Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite