PROGRAMME EN PDF A TELECHARGER
COEXISTENCIA, SUR LES TRACES DES PUMAS
Un film de Thomas Julienne– 2025 – 59’ - VOSTFR
Thomas Julienne, un jeune biologiste, décide de partir à vélo traverser l’Argentine et le Chili, afin d'étudier le conflit entre les éleveurs de moutons et les pumas.
Son voyage à vélo à travers ces terres sauvages ne se limite pas à une quête scientifique : il embrasse une aventure personnelle intense, marquée par des tempêtes de neige et des vents violents, tout en s’imprégnant de la liberté qu’offre ce mode de déplacement.
À mi-chemin entre documentaire scientifique et récit d’aventure, ce film propose une réflexion essentielle sur l’impact des activités humaines sur la faune sauvage et la nécessité de préserver les grands prédateurs. Il invite également à plonger dans les paysages majestueux de la Patagonie, tout en offrant des pistes concrètes pour une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature.
En présence de Thomas Julienne
L’avis de la CIM
Thomas s’est lancé dans une traversée à vélo de la Patagonie, en quête de réponses à ses interrogations (co)existentielles. Entre aventure sportive et démarche scientifique, il découvre au fil des rencontres que le puma n’est peut-être plus le véritable adversaire des éleveurs. Le changement climatique, déjà en marche, menace de les frapper bien plus durement. Dans ces terres immenses et sauvages, survivre et prospérer reste un défi permanent. Et si, paradoxalement, le puma devenait une partie de la solution aux difficultés des éleveurs ?
2000 JOURS AU PARADIS
Un film de Véronique, Anne et Erik Lapied – 2025 – 70’
Depuis 18 années, les Lapied pistent les animaux de montagne dans le massif du Grand Paradis. Loin des sentiers battus, nous partons avec Véronique, Anne et Erik dans leurs patientes approches, leurs tentatives de comprendre traces et habitudes des maîtres des lieux. Ils nous emmènent dans leurs affûts, leurs échecs, mais aussi dans le pur instant de grâce d’une rencontre tant attendue.
Entre scènes animalières exceptionnelles, poésie et réflexion sur le rapport de l’homme à la nature, cette histoire vraie vous mènera au plus près du métier de cinéaste animalier de montagne.
En présence de Véronique Lapied
L’avis de la CIM
Un grand Lapied. Un très grand Lapied !
Quel bonheur qu’un jour, Anne et Eric aient décidé de filmer leur petit coin de paradis, et que Véronique, leur fille, ait eu l’envie de les rejoindre dans cette aventure.
Des jours, des mois, des années de tournages pour qu’au final, chaque séquence soit plus incroyable que la précédente : un aigle emporte un chamois, un bouquetin défie un loup, et que dire de la dernière scène ? Mais surtout, n’arrivez pas en retard, le film commence sous la neige avec un ballet de chamois tout simplement merveilleux.
FILM 1 - L'HERITAGE SAMIVEL
Un film de Christophe Raylat – 2025 – 26’
Luce Gayet, petite-fille de Samivel, part sur les traces de son grand-père pour faire rayonner la mémoire d’un artiste aux multiples facettes : peintre, dessinateur, écrivain, cinéaste, alpiniste, explorateur…
Aujourd’hui, le nom de Samivel est méconnu du grand public mais son œuvre continue de hanter les cimes : un héritage esthétique - ses aquarelles et affiches font encore référence dans l’imaginaire montagnard, un héritage militant – il fut un précurseur des combats écologiques, un héritage philosophique – sa montagne est naïve, drôle, protectrice, presque sacrée.
Luce rencontre des grands noms de la montagne et de la culture, comme Sylvain Tesson ou Lauriane Miara, pour faire revivre la montagne onirique de Samivel. Grâce à l’accès à des archives inédites, ce voyage intime devient aussi un récit universel : celui d’un homme qui nous invite, encore aujourd’hui, à rêver les cimes et à les protéger.
En présence de Christophe Raylat
L’avis de la CIM
Tout a commencé par une rencontre avec l’autrice Sophie Cuenot, le réalisateur Christophe Raylat et Luce Gayet, petite-fille de Samivel. Nous les avons vu arriver à la cinémathèque, les bras chargés de cartons remplis de bobines à numériser. Curiosité, excitation, mystère : qu’allait-on bien pouvoir retrouver sur ces films endormis depuis tant d’années ?
Peut-être quelques images inédites réalisées par Samivel ?
C’est ce que nous allons découvrir dans ce film qui est en cours de montage et qui sera diffusé en avant-première !
FILM 2 - PARFUM D'ESSENCE
Un voyage à bicyclette des Alpilles à l’Himalaya
Un film de Jessica Malbet et Anaïs Béné – 2024 – 55’ - VOSTFR
Deux jeunes femmes partent sur un coup de tête rejoindre l’Himalaya à vélo. Sans aucun entraînement, elles se lancent dans un périple insolite et mouvementé qui les amènera, contre toute attente, à rencontrer le 14ème Dalaï-Lama.
De la peur à l’amour des gens, du rire aux larmes… de rire, elles seront poussées à questionner les limites de la paix et de la liberté au gré des rencontres et des contextes politiques, avec une seule ligne de conduite : pourvu qu’on se marre !
Jessica et Anaïs se sont rencontrées à pied à Dharamsala en 2018. Elles décident en 2022 d’y retourner ensemble à vélo pour nous offrir ce récit poignant, chaleureux et hilarant.
En présence de Jessica Malbet et Anaïs Béné
L’avis de la CIM
Une réalisation très originale, menée au rythme d’un voyage à vélo.
2 amies bienveillantes qui affrontent les bons et les mauvais moments d’une expédition géante qui va les mener (peut-être) jusqu’au Dalaï-Lama.
Un film qui questionne : Les mecs sont-ils relous ? Les chiens agressifs ? Les nuits trop froides ? Les peurs insurmontables ? Les routes trop dangereuses ?
Une seule réponse : la liberté vient de l’intérieur.
Nous avons adoré !
RACONTE-MOI TA MONTAGNE !
Table ronde animée par Laurine ROUX
Avec Marianne CHAUD, Stéphanie BODET, Emilie DEVEZE et Sacha BERTRAND
Rencontre suivie d'une dédicace de livres
Laurine ROUX
Trois fois la colère - Editions du Sonneur
Hautes-Alpes, Moyen-Âge. D’un coup d’épée, une jeune fille tue son grand-père, dit Hugon le Terrible.
A l’origine de de ce geste, une histoire de justice et de vengeance, dont la racine remonte à plusieurs générations.
Stéphanie BODET
A l'écoute du silence - Editions des Equateurs
Ancienne championne d’escalade, Stéphanie Bodet décide de se retirer dans une cabane en Ariège pour se protéger du bruit aliénant de notre société.
Les sens à l'affût, elle se lance dans un prodigieux voyage au cœur du silence.
Emilie DEVEZE
Mont des Ourses – Editions du Sonneur
Dans ce conte singulier, Hazel, adolescente solitaire, débarque dans le village reculé d’ICI, suite à l’affectation de son gendarme de père.
Lorsqu’un meurtre est commis, la jeune fille se lance dans une folle enquête au cœur des montagnes. Un premier roman bourré d’humour et de poésie.
Sacha BERTRAND
11h02, le vent se lève – Editions Paulsen
Dans une cabane perdue dans un massif, Myriam lutte seule pour sa survie depuis sept ans. Et puis, au creux d’une tanière, elle découvre un enfant sauvage.
De la vie, du langage, des livres, elle lui apprendra tout. Mais à une condition : il ne doit appartenir qu’à elle.
CHAMPIONS OF THE GOLDEN VALLEY
Un film de Ben Sturgulewski – 2024 – 80’ - VOSTFR
Après avoir manqué de peu sa chance de devenir le premier skieur olympique d’Afghanistan, Alishah Farhang retourne dans les montagnes reculées de son pays pour inspirer une nouvelle culture du ski. Rassemblant de jeunes athlètes de villages rivaux équipés de skis en bois de fortune et de matériel d’occasion, il organise une course de ski sans précédent, unissant sa communauté dans un rare moment d’espoir et de triomphe.
Lorsque leur monde tombe soudainement dans le chaos, lui et les athlètes doivent faire appel aux leçons apprises sur les pistes pour trouver leur voie.
Révélant une facette étonnamment inédite de l’Afghanistan, ce film est une histoire captivante et édifiante qui démontre que les champions ne se résument pas à des médailles olympiques.
L’avis de la CIM
Comment présenter un pays, son peuple et son histoire de façon originale, esthétique et engagée ?
Un vrai travail cinématographique sur l’image, le montage et la réalisation (tout simplement sublime) au service d’un film chargé d’émotions (toutes les émotions).
Le ski peut-il gagner face à l’extrémisme et la guerre ? Peut-être ? Un jour ?
"Il y a tellement de champions dans le monde qui n’ont jamais remporté de médaille, mais, quand on connait leur vie, on sait qu’ils méritent en réalité bien plus qu’une médaille..."
LA ROUTE
Un film de Marianne CHAUD – 2025 – 84’
Ils étaient les paysans libres des villages les plus reculés de l’Himalaya indien. Ils sont aujourd’hui manœuvres sur la grande route du Zanskar qui traversera bientôt leur vallée de part en part. Chaque jour, ils cassent des rochers, dynamitent des falaises, aplanissent des tas de pierres. A quel prix ?
Ils ont déjà abandonné une partie de leurs champs et de leurs troupeaux pour se dédier à ce projet colossal initié par l’armée indienne. Ils commencent à ressentir les bouleversements que celui-ci va entraîner dans leur vie. Que vont-ils devenir quand leur région s’ouvrira au monde ? L’arrivée de la route leur offre des opportunités nouvelles et un meilleur confort mais elle menace l’équilibre harmonieux qu’ils avaient su développer sur ces terres au climat extrême.
Après 10 ans sans être retournée dans sa région de prédilection, l’anthropologue Marianne Chaud a séjourné six mois dans ces montagnes. En caméra subjective, elle a suivi le quotidien des travailleurs de la route.
En présence de Marianne Chaud
L’avis de la CIM
Quel bonheur de retrouver Marianne Chaud, qui, fidèle à elle-même, nous offre un film empreint d’humanité, d’émotion et de sagesse. Au Zanskar, le développement progresse inexorablement avec la construction de la route. Marianne nous emmène à la rencontre de femmes dont le quotidien se trouve bouleversé : elles souhaitent participer aux travaux pour gagner un peu d’argent, mais seulement si elles parviennent à concilier cette nouvelle activité avec leurs lourdes tâches domestiques, sous l’œil autoritaire des hommes. Cette ouverture vers le « monde civilisé » sera-t-elle une chance pour les habitants de la vallée ou marquera-t-elle la fin de l’isolement et de l’équilibre fragile du Zanskar ?
14H00 - ECHANGE ENTRE LAURINE ROUX ET SACHA BERTRAND
Autour de leurs livres respectifs Trois fois la colère et 11H02 le vent se lève
15H30 - ECHANGE ENTRE EMILIE DEVEZE ET STEPHANIE BODET
Autour de leurs livres respectifs Mont des ourses et A l'écoute du silence
LA MADONE
Un film de Laurent Jamet et Guillaume Pierrel – 2024 – 52’
Berceau de l’alpinisme, Chamonix a été le théâtre des exploits et des défis les plus audacieux. C’est là que Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel entreprennent une course inédite : relier les sept Vierges sacrées du massif du Mont-Blanc.
Ces statues, perchées au sommet des montagnes les plus abruptes, témoignent d’une époque où les hommes cherchaient protection et repères dans les hauteurs.
Guidés par les traces des anciens alpinistes et les récits de figures emblématiques, ils réalisent que ces statues renferment bien plus qu’une simple histoire : elles incarnent la mémoire d’un patrimoine universel, mêlant exploits, croyances et traditions montagnardes.
En présence d’un membre de Guillaume Pierrel et Lucien Boucansaud
L’avis de la CIM
Un magnifique voyage dans le massif du Mont Blanc guidé par 2 belles âmes, passionnées et bienveillantes. Une aventure verticale entre croyance et spiritualité où la présence des statues de la vierge vient réconforter les alpinistes et conserver la mémoire de tous ceux qui, arrivés au sommet, ont effleuré ses contours. Très belles images et très beau montage.
FILM 1 - SUPER-CERVIERES
Un film de Mathis Decroux – 2025 – 20’
Après avoir échappé à un projet de station de ski, la vallée de Cervières a été préservée et on peut aujourd'hui explorer ces grands espaces restés intacts.
Baptiste Baudry a vécu deux ans dans cette magnifique vallée et il la fait découvrir à deux amis skieurs, Baptiste Leprince et Mathis Decroux.
Ensemble, ils rencontrent François Brunet, un paysan âgé s’étant opposé au projet de station. Cette rencontre ne les laisse pas indifférents, et tout en explorant la vallée de Cervières, ils vont se poser des questions sur leur pratique de la montagne, et sur le ski d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En présence de l’équipe du film
L’avis de la CIM
Une station de ski sans remonte pente, sans restaurant d’altitude, et avec seulement 3 clients !
Quand vous aurez vu ce film, vous n’aurez qu’une envie, c’est découvrir ce paradis du ski de randonnée.
FILM 2 – ICE
Un film de Thibault Gachet – 2025 – 20’
Après 15 ans de compétition au plus haut niveau, Tristan et Louna Ladevant, figures incontournables de l’escalade sur glace, réinventent leur discipline. Dans ICE, ils quittent les podiums pour explorer une approche artistique inédite : entre danse et glace, leur gestuelle devient un langage visuel, sublimée par une cascade illuminée comme une scène de théâtre.
Un film qui mêle performance, art et poésie pour révéler une autre facette de la verticalité.
En présence de Tristan et Louna Ladevant
L’avis de la CIM
La magie du cinéma scintille de mille feux, de mille éclats, de mille étincelles.
Mélange d’ombre et de lumière, de mouvements et d’instants suspendus, de lenteur et de précipitation, où la matière danse avec les corps, où la glace sublime les gestes, où les lames aiguisées sculptent l’espace. Un travail incroyable réalisé par cette équipe de sportifs-artistes.
FILM 3 – K2 MON AMOUR
Un film de Mathieu Rivoire – 2025 – 43’ VOSTFR
Envolez-vous vers une aventure où l’audace et l’amour défient les sommets les plus extrêmes. Juillet 2024 marque un exploit historique : Liv Sansoz et Bertrand Roche (Zeb), guides de haute montagne passionnés, tentent de gravir le mythique K2 (8611m) sans oxygène. Mais l’ascension seule n’est qu’une partie du rêve. Depuis le sommet, ils espèrent s’élancer en parapente biplace, prouesse inédite.
Ce film n’est pas seulement une ode à l’exploit sportif, c’est avant tout une histoire de passion et de persévérance, où chaque pas, chaque décision, chaque doute sont partagés à deux. Liv et Zeb nous emmènent dans leur voyage, porté par un rêve commun et un amour indéfectible, où chaque instant devient une preuve de leur force et de leur unité. Une épopée humaine et sensationnelle qui vous fera vibrer bien au-delà des cimes.
En présence de Liv Sansoz, Bertrand Roche et Mathieu Rivoire
L’avis de la CIM
Ils ont choisi le K2, ensemble. Jour après jour, ils s’y sont acclimatés, ensemble. Puis, ensemble encore, ils ont atteint le sommet, en sont redescendus, ont rapporté des images splendides… et c’est toujours à deux qu’ils viennent aujourd’hui partager avec nous leur film : K2 mon amour.
Sans oublier, bien sûr, le remarquable travail de mise en valeur du réalisateur Mathieu Rivoire.
Rencontre avec Cédric TASSAN autour de son livre Mon Afghanistan : à la rencontre des Hazaras - Editions VTOPO
Echange entre Sophie Cuenot, autrice de Samivel, biographie illustrée publiée aux Editions Paulsen (Guérin), et Luce Gayet, petite-fille de Samivel.
FILM 1- L'EVEIL DES CIMES
Un film de Denis Bois, Christophe Rosanvallon et Jean-Bernard Fournier – 2025 – 26’
Neuf jeunes s’élancent pour une aventure unique dans le Valgaudemar, entre glace, rochers et ciel infini. Avec le Club Alpin Français, ils découvrent l’alpinisme et la force du collectif face aux sommets des Ecrins.
Un film vibrant, qui mêle dépassement de soi, émotions vraies et paysages à couper le souffle.
Une expérience humaine intense, loin du virtuel, au cœur d’une nature fragile et essentielle, pour prendre du recul et s'interroger sur la vie moderne, l'éducation et les valeurs de solidarité.
En présence de l'équipe du film
L’avis de la CIM
La magnifique vallée himalayenne du Valgaudemar accueille les ambitions de découverte de jeunes néo alpins. Ils sont là pour vivre ensemble des aventures verticales, pour que chacun gravisse son Everest.
FILM 2 - MANDALA
Un film de Valentin Birant et Kilian Bron – 2025 – 65’
Après s’être immergés dans l’atmosphère vibrante de Katmandou, Kilian Bron (spécialiste du VTT freeride) et son équipe prennent la route vers la région reculée du Dolpo.
Loin des sentiers battus, leur parcours se dessine entre lignes vertigineuses et villages isolés et figés dans le temps. Mais ce voyage n’est pas seulement une quête de lignes incroyables à rouler en VTT, c’est aussi une recherche continue de sens et de partage.
Kilian et son équipe vont à la rencontre des enfants, découvrent leur quotidien et s’interrogent sur le sens de leur présence sur place. Comment s’investir de manière juste et utile ? Comment transmettre fidèlement l’intensité de cette aventure et en partager l’essence avec le monde ?
En présence de Kilian Bron et Valentin Birant
L’avis de la CIM
Mandala n’est pas seulement un film de VTT freeride. C’est une invitation à s’interroger sur la place du voyageur dans un univers culturellement lointain, et sur la façon de vivre et de partager cette expérience en pleine conscience. Porté par des images spectaculaires et une réflexion sur l’éthique du déplacement, chaque descente devient alors une exploration sensible des liens entre l’homme, la nature et les communautés croisées en chemin.
Kilian Bron dédicacera son livre Le vélo m'a sauvé dans le hall du Quattro après la projection du film.
FILM 1 - RIDERS ON THE STORM
Un film de Josh Lowell – 2025 – 30’- VOSTFR
Les trois grimpeurs belges Siebe Vanhee, Sean Villanueva O’Driscoll et Nico Favresse s’attaquent à un big wall mythique sur la face Est de la tour centrale des Torres del Paine en Patagonie.
Dix-huit jours d’efforts extrêmes dans le froid glacial, entre tempêtes de neige, longueurs engagées et … pieds gelés, pour tenter une première ascension tant rêvée. Et surtout une équipe magique aussi connue pour son humour et sa musique en paroi que pour ses ascensions extrêmes !
En présence de Siebe Vanhee
L’avis de la CIM
Les chevaliers belges de la tempête partent à l’assaut de cette tour imprenable pour libérer une princesse imaginaire qui vit au cœur de leur passion.
Josh Lowell réalise un film à la hauteur de cet exploit magnifiquement mis en image par Siebe.
Ils sont beaux, ils sont drôles, ils sont forts, ils sont courageux mais surtout, ils nous embarquent dans leur aventure comme aucun autre. Tempête de bonheur garantie.
FILM 2 - RUN AGAIN
Un film de Alexis Berg – 2025 – 66’ - VOSTFR
C'est le portrait d'un homme qui ne veut pas s'arrêter. Dave Pen, 45 ans, est le chanteur d'Archive, un groupe de rock anglais qui remplit les plus grandes salles d'Europe depuis 30 ans. Mais ce père de famille est condamné au silence. Archive n'a plus joué en concert depuis 4 ans.
Dave, redevenu électricien dans sa ville natale de Southampton, cherche un nouveau souffle. Il s'inscrit pour la course à pied la plus difficile d'Angleterre. La Spine Race et ses 431 kilomètres au cœur de l'hiver. Ce sera la course d'une vie, une quête sans fin.
En présence d’un membre de l’équipe
L’avis de la CIM
Alexis Berg nous offre un film magnifique. Il nous fait découvrir subtilement toutes les nuances de la personnalité de ce chanteur/trailer. La délicatesse du récit associée à une bande son envoutante nous guide dans les moindres recoins de sa Grande Bretagne, et de la colonne vertébrale de ses pensées.
Avec comme leitmotiv : « Je suis un père, je suis un mari, je suis un fils, je suis un chanteur, I’m a runner… Again ».
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite