• Votre courriel
    Votre mot de passe
Films

13es Rencontres de la Cinémathèque de Montagne
Le Quattro à Gap - 17 au 20 novembre 2021

MERCREDI 17 NOVEMBRE
16h00 - DE LA PIERRE AUX ETOILES
18h00 - DANS LES PAS DE LOU
20h30 - NUIT POLAIRE - HOME SWEET HOME - SWISSWAY TO HEAVEN

JEUDI 18 NOVEMBRE
16H00 - ANTARCTICA, MON REVE DE L'EXTREME SUD
18H00 - ZANSKAR, LES PROMESSES DE L'HIVER
20H30 - S'ABANDONNER AU SAUVAGE - HOMES LINES - LES AILES DE PATAGONIE

VENDREDI 19 NOVEMBRE
16H00 - ANNAPURNA 1950, POUR LA PATRIE PAR LA MONTAGNE
18H00 - THE WALL OF  SHADOWS
20H30 - JULIA - TIC TAC BASE - ALPINE TRILOGY

SAMEDI 20 NOVEMBRE
16H00 - LE SOMMET DES DIEUX
20H30 - L'ESCALADE LIBEREE - LE VERDON SECRET - PARA GLIDE - RANCHO, L'HISTOIRE DU SKI

MERCREDI 17 NOVEMBRE
16H00

DE LA PIERRE AUX ETOILES
Produit par André Borel – 2021 – 52’
Co-réalisé par Christophe Rosanvallon et Benoit Regord
En présence de André BOREL, Christophe ROSANVALLON, Philippe BERTOCHIO, Laurent GIROUSSE, Eric LAUER, Luc EBBO, Pascal DESMAISON, Roch DAIRE, Karin ZACHER

Avec ce deuxième film, André BOREL, notre attachant berger et moniteur de ski, nous fait découvrir son Dévoluy natal sous des angles étonnants, encore jamais filmés. Un vrai film d’aventures, qui nous invite à entrer dans une dimension temporelle nouvelle :
Le temps où le Dévoluy n’était pas, avec les scientifiques de l’IRAM
Le temps où les palmiers poussaient dans le Dévoluy, avec un paléontologue passionné
Le temps des exploits avec la 1ère ascension du pic de Bure par l’alpiniste René DESMAISON, il y a 60 ans…
Pour clore ce voyage "spatio-temporel", André nous emmène en planeur au-dessus du Dévoluy, et nous offre des images inédites et époustouflantes, qui nous font prendre la mesure de ce pays si différent des autres et surtout encore si peu connu.

MERCREDI 17 NOVEMBRE
18H00

DANS LES PAS DE LOU
Un film de Hervé TIBERGHIEN – 2020 – 101’
Avec Lou et Mariette NODET

En présence de Hervé TIBERGHIEN
Un carnet à la main, un sac sur le dos et le regard curieux, Lou marche et dessine depuis toute petite.
Nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh où elle effectue, avec sa mère, une marche sauvage de deux mois. Lou marche au milieu de ces montagnes rudes et sublimes, s’y frotte, et s’en imprègne. Le soir venu, une fois le camp monté, elle tente alors d’inscrire l’expérience vécue sur le papier. Ainsi, de ses mains, jour après jour, l’aventure se peint et s’écrit avec naïveté, enthousiasme et délicatesse. A travers son carnet, Lou nous fait entrer dans l’intimité d’un voyage profond qui s’apprécie avec lenteur et silence. Nous savourons l’aventure à hauteur de nos 13 ans, dans la légèreté d’un regard étonné sur un monde disparu. Laissons-nous embarquer dans les pas de Lou…

MERCREDI 17 NOVEMBRE
20H30

NUIT POLAIRE
Un film de Thomas TIRTIAUX – 2020 – 36’

C’est l’histoire, de 3 personnes qui ne se connaissaient pas il y a 3 ans.
Maxime, Valentin et Thomas se retrouvent autour d’un rêve. Celui de partir pour de grandes aventures sans pour autant bouleverser fondamentalement leurs vies de citadins. Et si les grandes aventures pouvaient faire partie d’une vie ordinaire ?
Ensemble, ils décident de rallier Karasjok, la ville la plus froide d'Europe, et le Cap Nord en plein hiver polaire à la force de leurs jambes.
20 jours plongés dans la nuit et le silence. Entre les joies, la maladie et les aurores boréales, ce film se veut être une aude à l’aventure, à l’amitié, à l’émerveillement et à l’authenticité.

MERCREDI 17 NOVEMBRE
20H30

HOME SWEET HOME
Un film de Anthony KOMARNICKI – 2020 – 15’
En présence de Anthony KOMARNICKI

Christian Bobin affirme que “Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles”. Pour le vérifier, Anthony a voyagé pendant 3 semaines, alternant vélo et parapente, sans s'aventurer à plus de 60 km de chez lui. Une sorte d’aventure dans le jardin, sous le signe de la redécouverte, alors que le Covid-19 n’existait pas et qu’il pourtant libre de parcourir le monde. Et si le dépaysement était là aussi, pas si loin ? C'est parti pour un voyage au "Backyardistan" !

MERCREDI 17 NOVEMBRE
20H30

SWISSWAY TO HEAVEN
Un film de Guillaume BROUST – 2020 – 55’
Avec Cédric Lachat, Nina Caprez, Tobias Suter, Mélissa Le Névé et Fabien Dugit.
En présence de Cédric LACHAT

La Suisse est un paradis pour l’escalade grande-voie. Pays natal de Cédric Lachat, il nous fait découvrir, avec son humour et sa joie de vivre, la richesse et la beauté de cinq massifs emblématiques : Eiger, Gastlosen, Wendenstöcke, Lauterbrunnen et Ratikön. En parallèle de séquences de grimpe dans le 8e degré, des ouvreurs emblématiques présentent l’histoire de l’équipement et l’évolution de la pratique, depuis l’alpinisme classique jusqu’à l’escalade moderne.

JEUDI 18 NOVEMBRE
16H00

ANTARCTICA, MON REVE DE L’EXTREME SUD
Un film de Pierre PETIT, Laurent CISTAC et Yvan ESTIENNE – 2020 – 48’
En présence d’Yvan ESTIENNE

Il est des vies ordinaires, d’autres qui le sont moins, d’autres encore extraordinaires. Le récit de nos existences est souvent un parcours à nul autre pareil, mais certaines ont des semblants de destinées. C’est le cas d’Yvan, un petit fils de paysan des Hautes-Alpes, né là, du côté du massif des Ecrins.
Destiné à rester dans une vallée alpine, la passion de la montagne et le besoin de découvertes par le voyage seront des aimants magnétiques auxquels il ne résistera pas.
C’est le rêve de l’ailleurs, de la liberté par les grands espaces !
Le rêve absolu et ultime pour Yvan, la Terra Ultima, c’est l’Antarctique, comme un aboutissement de son parcours de guide, de son parcours de vie. Le dernier continent, le dernier voyage en soi-même.

JEUDI 18 NOVEMBRE
18H00

ZANSKAR, LES PROMESSES DE L’HIVER
Un film de Caroline RIEGEL – 2021 – 52’
En présence de Caroline RIEGEL

Dans une vallée himalayenne nichée à 3500 mètres d’altitude, au pied de glaciers géants aux neiges éternelles, vivent 13 000 âmes en harmonie, coupées du monde pendant de longs mois d’hiver. A cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est de suivre Le Tchadar, un fleuve gelé au péril de sa vie.
Il y a 15 ans, Caroline Riégel, est tombée amoureuse du Zanskar, cette vallée sublime, rebelle et délaissée au nord-ouest de l’Inde, dans le tout jeune état du Ladakh. Un lieu reclus, où les habitants se retrouvent prisonniers de la Grande Barrière Himalayenne lorsqu’elle est recouverte d’un épais manteau de neige. Elle découvre cet endroit à l’aube de ses 30 ans, telle une vagabonde, le temps d’un hiver majestueux qui a changé son existence. Elle y découvre une vallée où la vie semblait paisible, collective et joyeuse. Elle y a vécu un hiver où rien n’était superflu et où le rire était omniprésent.
Depuis, au fil des nombreux étés qu’elle a passés dans cette région, elle constate que l’isolement qui protège encore cette vallée des pressions d’un monde capitaliste, gourmand, et ultra rapide n’est désormais palpable que l’hiver.
Alors 15 ans après son premier voyage, elle décide, de passer un deuxième hiver, de janvier à mars 2020, dans cette vallée et ses montagnes, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.

JEUDI 18 NOVEMBRE
20H30

S’ABANDONNER AU SAUVAGE
Un film de Lionel PRADO – 2021 – 27’
En présence de Lionel PRADO

Dans un monde toujours plus rapide, agité et contrôlé, s'isoler dans la nature est le plus grand des privilèges.
Une aventure en autonomie totale sans aucune expérience en canoë : 25 jours au fil de l'eau sur 500km de rivière sauvage. Un retour au rythme de la nature, dans la forêt boréale du Grand Nord Canadien.
« Avant de parcourir le Grand Nord, je ne pouvais imaginer qu’il existait encore des territoires aussi sauvages, vastes et intacts. Des endroits sans aucune présence humaine où seules les traces d’orignaux, d’ours et de loups se dévoilent. Il en reste un souvenir d’une ultime liberté, déconnecté du monde, à vivre des moments de silence autour des feux de camp. »
Extrait de carnet de bord — Lionel Prado

JEUDI 18 NOVEMBRE
20H30

HOMES LINES
Un film écrit par David Malacrida – 2021 – 33’
Réalisé par Yucca Films - Produit par Picture
Producteur exécutif : Bug Visionnaries
Avec Léo Taillefer, Coline Ballet-Baz, Jackie Paaso, Aurel Lardy, David Malacrida, Pierre Cadot, Jake Holland, Clément Robert

En présence d’une partie de l’équipe du film

Le réchauffement climatique nous pousse à changer nos habitudes et à regarder d’un œil nouveau les montagnes qui nous entourent.
Vivre des aventures à la maison en réduisant nos trajets n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Home Lines s’adapte à ce nouveau paradigme dans une expédition à impact réduit.
Une aventure de 9 jours au milieu de Beaufortain, entre les couloirs majestueux de l’Aiguille de Grand Fond et les aspérités géologiques ludiques où peut s’exprimer toute l’audace du ski libre.
Un spot de rêve pour y poser son campement, s’amuser dans les éclats orangés des couchers de soleil et vivre un incongru confinement choisi.

JEUDI 18 NOVEMBRE
20H30

LES AILES DE PATAGONIE
Un film de Christophe RAYLAT – 2020 – 52’
Produit par Bonne Pioche
En présence de Arnaud BAYOL

L’écrivain Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne en Patagonie. Ils veulent rendre hommage aux héros de l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet, en gravissant l’une des aiguilles qui portent leurs noms, dans le massif du Fitz Roy et en sautant depuis leur sommet selon les principes du BASE jump. Mais les conditions climatiques semblent interdire toute possibilité de saut. Le vent offrira-t-il un répit ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.

VENDREDI 19 NOVEMBRE
16H00

ANNAPURNA 1950, POUR LA PATRIE PAR LA MONTAGNE
Un film de Johan ANDRIEUX – 2020 – 52’
Une Coproduction de France Télévisions et Nomade productions
En présence de Johan ANDRIEUX

3 juin 1950, les Français Maurice Herzog et Louis Lachenal sont les premiers à réussir l'ascension d'un sommet de plus de 8000 mètres : l'Annapurna.
70 ans après, ce film revient sur l'exploit le plus célèbre de l'alpinisme français tout en explorant les enjeux politiques, culturels et nationaux de cette expédition hors du commun. A travers des images d'archives dont certaines n'ont jamais été diffusées mais aussi à travers des témoignages d'alpinistes et de personnalités du monde de la montagne, ce documentaire retrace l'extraordinaire aventure de l'Annapurna dans toute sa complexité et toute sa richesse. 

VENDREDI 19 NOVEMBRE
18H00

THE WALL OF SHADOWS
Un film de Elisa KUBARSKA – 2020 – 93’

Lorsqu'une famille de Sherpas est sollicitée par un groupe d'alpinistes pour un trekking sur la face orientale, jusqu'ici invaincue, de l'imposant Kumbhakarna au Népal, elle se trouve confrontée à un dilemme. Non seulement le sommet est plus difficile que le mont Everest, mais dans la religion locale du Kirant, il est considéré comme une montagne sacrée qui ne doit pas être escaladée.
Le père aimerait gagner l'argent nécessaire à l'éducation de son fils avec l'expédition. Mais la mère, une femme pugnace et droite, s'oppose à ce qu’on escalade le corps de Dieu.
Pour permettre à son fils de réaliser son rêve de devenir médecin, elle accepte finalement de conduire les trois étrangers en haut de la montagne.

VENDREDI 19 NOVEMBRE
20H30

JULIA
Un film de Jocelyn CHAVY – 2021 – 30’
Avec Julia CHANOURDIE
En présence de Jocelyn CHAVY

Ce film retrace le parcours exceptionnel de l’une des meilleures grimpeuses actuelles.
Julia Chanourdie est l’une des très rares femmes à avoir atteint le niveau 9b en escalade, ce qui ne l’a pas empêchée de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo !Le film dépeint la relation particulière qui relie Julia à Eric Chanourdie, son père, entraîneur et artisan de sa réussite.

VENDREDI 19 NOVEMBRE
20H30

TIC TAC BASE
Un film de Romain ASSIE-RIO – 2021 – 40’
En présence de Pablo SIGNORET et Anthony NEWTON

Antony Newton et Pablo Signoret, deux amis anciens champions de Highline, sport dont ils ont repoussé les limites à de nombreuses reprises, s'intéressent depuis maintenant 2 ans au Base Jump.
En suivant les traces des Flying Frenchies qui ont fait rêver le monde entier avec leur film "I Believe I can Fly", ils décident de remettre au goût du jour une discipline rare : la Baseline.

VENDREDI 19 NOVEMBRE
20H30

ALPINE TRILOGY
Un film de Damien LARGERON, Brian MATHE et Morgan MONCHAUD - 2021 - 35'

Durant l’été 2020, les grimpeurs belges Nicolas Favresse et Sébastien Berthe se lancent le défi d’accomplir la trilogie alpine, trois voies parmi les plus difficiles des Alpes.
Sauf que les deux amis, accompagnés de Damien Largeron, leur caméraman, entendent performer dans la bonne humeur : quoi de mieux que le vélo et la compagnie Kroux et Bintje, leurs chiens, pour relier les 3 voies mythiques ?
En à peine 2 semaines, c’est une véritable caravane de la joie qui s’embarque pour l’une des plus grosses performances d'escalade de ces dernières années.

SAMEDI 20 NOVEMBRE
16H00

LE SOMMET DES DIEUX
Un film d’animation réalisé par Patrick IMBERT - 2021 - 90'
Julianne Films / Folivari / Mélusine Productions / France 3 Cinéma / AuRA Cinéma
Adaptation du manga « Le Sommet des dieux » de Jirō Taniguchi.
En présence de Jean-Charles OSTORERO et de Thomas VENNIN

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.
Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité.
70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

SAMEDI 20 NOVEMBRE
20H30

L’ESCALADE LIBEREE
Un film de Benoit REGORD – 2020 - 26’
En présence de Benoit REGORD et Antoine LE MENESTREL

Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau, nous raconte avec sincérité et sensibilité, son histoire à la falaise de Buoux et sa vision de l’escalade aujourd’hui.
À 55 ans, il exprime son escalade, comme une escalade libérée. Libérée des contraintes liées à l’éthique de l’escalade, cette éthique dont il a été lui-même le missionnaire étant plus jeune. Apprendre à aimer le chemin, et non pas le but, prendre soin de son corps et partager l’escalade.
Un documentaire sensible et esthétique, qui montre l’escalade sous un autre angle.

SAMEDI 20 NOVEMBRE
20H30

RANCHO - L’HISTOIRE DU SKI
Un film de Enak GAVAGGIO – 2020 – 34’
En présence de Enak GAVAGGIO

Il faudrait plus de 6000 ans pour raconter l'histoire du ski…
Et pourtant c'est ce que vient de faire Enak Gavaggio qui incarne le rôle de Rancho dans le webshow éponyme.
Avec humour et toujours autant de décalage, il dépoussière les origines du ski de -6300 ans avant J-C, jusqu'à 1950.

SAMEDI 20 NOVEMBRE
20H30

LE VERDON SECRET
Un film de David ARNAUD – 2020 – 14’
Avec Nouria NEWMAN

Vous pensiez connaitre les Gorges du Verdon ? Détrompez-vous ! Si pour certains ce canyon mythique est synonyme d'escalade, de randonnée ou encore d’embouteillages de pédalos, voyez plutôt ce qu’il réserve en plein cœur de l’été à la Française Nouria Newman, championne du monde de kayak extrême. La crise sanitaire ayant contrarié ses projets à l’étranger, l’aventurière de 29 ans s’est volontiers résolue à imaginer d’autres défis, en France, et nous invite à redécouvrir une rivière exceptionnelle et pourtant largement méconnue.

SAMEDI 20 NOVEMBRE
20H30

PARA GLIDE
Clip musical réalisé par Lip sO - 2020 – 3’
En présence de Gabriel MARQUIS

L’artiste de musique électronique Lip sO s’est lancé un défi audacieux : jouer dans les airs son titre Para Glide. Encadré par une équipe de parapentistes, il a dépassé ses limites en décollant en face à face, équipé de son matériel scénique afin de se produire en live dans le ciel. Un voyage musical au cœur de nos montagnes et du lac de Serre-Ponçon.

 

 

 

 

 

 

 

Cinémathèque d'images de Montagne

8 place Jean Marcellin
05000 GAP
04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

 

Lettre d'information | Inscription / Désinscription

AVEC LE SOUTIEN DE

      • CCI DES HAUTES ALPES
      • CNC
      • DRAC
      • FNADT
      • FEDER
      • FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL
      • REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
      • DEPARTEMENT DES HAUTES-ALPES
      • MAIRIE DE GAP
 
      • AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
      • ALPINE MAG
      • ANSEMBLE
      • APPROACH
      • BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES
      • BAYARD AUTO MOTO
      • BLANC-GRAS SPORT
      • BTP 05
      • CHAUSSETTES COCCINELLE
      • COMME AU BISTRO
      • CRET
      • EUROMASTER BARNEAUD GAP
      • FFCAM
      • FODACIM
      • IAFM
      • L'Inspection Académique
      • LA COMPAGNIE DU SPORT
      • LE NATUROGRAPHE
      • LES OLIVADES
      • LIBRAIRIE AU COIN DES MOTS PASSANTS
      • MARCHE PAYSAN
      • MyAlpPub
      • NORAUTO GAP
      • OFFICE DE TOURISME DU DEVOLUY
      • OFFICE DE TOURISME LES ORRES
      • SNGM
      • USHUAIA TV
      • VINS BERTRAND
      • UNION EUROPEENNE

Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite