Une enquête sur la disparition du commandant Antoine Marie de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry combattit parmi les volontaires français engagés auprès des forces américaines ayant participé aux préparatifs et au débarquement de Provence (nom de code : opération Anvil Dragoon). L’écrivain français qui reste à ce jour le plus traduit et le plus lu à travers le monde décolla le lundi 31 juillet 1944 pour une mission dont il ne devait pas revenir. Ainsi s’ouvrit le mystère, inexpliqué durant plus de 60 ans, de la disparition d’un des plus célèbres écrivains.
Ce matin-là, le commandant Antoine de Saint-Exupéry décolle à bord de son Lightning P-38 (F-5 B 223), à destination du Sud de la France, pour une mission de reconnaissance photographique dont il ne reviendra pas. En septembre 1998, l’extraordinaire découverte de sa gourmette en argent par le patron pêcheur Jean-Claude Bianco est le départ d’une longue et minutieuse enquête menée par Luc Vanrell aboutissant à la découverte de l’épave de l’appareil, puis à celle des circonstances de sa disparition.
Le mystère qui entoure la disparition de l’auteur du Petit Prince va être enfin définitivement levé…
Le conférencier : Luc Vanrell est membre du LAMPEA(*). Archéologue, photographe et explorateur sous-marin, il est l’inventeur de plusieurs épaves sous-marines, dont celle du bimoteur P38 Lightning à bord duquel Saint-Exupéry a disparu en mer près de Marseille le 31 juillet 1944. Il est également responsable scientifique des travaux menés sur le site de la grotte Cosquer.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite