Le cent-cinquantenaire de la mort de l'empereur Napoléon III est l'occasion d'entamer un voyage au coeur des Hautes-Alpes du Second Empire.
Comment la population des Hautes-Alpes a-t-elle vécu le règne du neveu de Napoléon 1er ? La politique impériale sur ce territoire a-t-elle suffi à reconquérir une population opposée au coup d'Etat de 1851 ?
Comment a été entretenue sur le Département, notamment par le souvenir du "Vol de l'Aigle", une mémoire singulière dont les refuges Napoléon sont un témoignage ?
Quelle place les Hautes-Alpes ont-elles pris dans le monde politique du Second Empire ? Des carrières comme celles des députés Pascal Joseph Faure, Maurice Désiré Garnier ou Clément Duvernois, successivement députés du Département au Corps législatif de l'Empire, sont-elles représentatives de la classe politique du régime ?
Matteo POTTIER BIANCHI, originaire de Gap et diplômé de la Sorbonne, amorce ce droit d'inventaire entre les Hautes-Alpes et un règne qu'il convient aujourd'hui de réévaluer.
Le conférencier : originaire de Gap, titulaire d'un Master en histoire contemporaine à la Sorbonne sous la direction de l'historien Eric Anceau, Matteo POTTIER BIANCHI poursuit aujourd'hui ses recherches dans le cadre d'un doctorat. Spécialiste d'histoire institutionnelle, culturelle et politique, ses travaux universitaires portent sur la Cour des comptes sous le Second Empire. Engagé dans les commémorations du cent-cinquantenaire de la mort de Napoléon III, il donne plusieurs conférences en France.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite