Lorsqu'une famille de Sherpas est sollicitée par un groupe d'alpinistes pour un trekking sur la face orientale, jusqu'ici invaincue, de l'imposant Kumbhakarna au Népal, elle se trouve confrontée à un dilemme. Non seulement le sommet est plus difficile que le mont Everest, mais dans la religion locale du Kirant, il est considéré comme une montagne sacrée qui ne doit pas être escaladée.
Le père aimerait gagner l'argent nécessaire à l'éducation de son fils avec l'expédition. Mais la mère, une femme pugnace et droite, s'oppose à ce qu’on escalade le corps de Dieu.
Pour permettre à son fils de réaliser son rêve de devenir médecin, elle accepte finalement de conduire les trois étrangers en haut de la montagne.
Une expédition en Himalaya vue par une famille de sherpas : le père alpiniste, la mère et leur fils.
Je ne sais pas si c’est par ce que c’est une femme qui l’a réalisé, mais il y a une douceur dans ce film que nous ne voyons que très rarement dans les récits d’expéditions : douceur dans le traitement de l’image, douceur dans le rythme, douceur dans les interventions, et… aucune voix-off !
C’est dur, c’est apaisant, c’est triste, c’est émouvant, c’est… C’est beau.
Avec en toile de fond une montagne sacrée, le Kumbhakarna, et sa tentative d’ascension. L’expédition pourra-t-elle atteindre son sommet à 7710 m et les alpinistes pourront-ils marcher sur la tête de Dieu ?
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite