L’écrivain Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne en Patagonie. Ils veulent rendre hommage aux héros de l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet, en gravissant l’une des aiguilles qui portent leurs noms, dans le massif du Fitz Roy et en sautant depuis leur sommet selon les principes du BASE jump. Mais les conditions climatiques semblent interdire toute possibilité de saut. Le vent offrira-t-il un répit ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.
Sylvain Tesson a fixé sa plume sur son piolet et l’ancrage de ses crampons dans la glace rythme son récit. Ses mots survolent les lignes de crête du Fitz Roy qui résonnent encore des passages aériens de Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet.
Cette rencontre improbable entre les militaires du GMHM et cet aventurier des mots est riche de sens, d’émotion et de poésie. Elle nous donne une lecture originale d’une discipline engagée : le paralpinisme, aussi appelée BASE Jump.
Documentaire parfaitement mis en scène par Christophe Raylat, habitué des Rencontres, il a présenté la 6e édition et a reçu le 1er prix de la Cinémathèque pour « On ne marche qu’une fois sur la lune ».
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite