Les Voleurs d'Echo raconte l'histoire de 2 expéditions au cœur du Sahara oriental.
D'un côté le peuple Gorane, une tribu nomade pastorale, qui tente de maintenir son mode de vie et ses traditions ancestrales. De l'autre, une équipe de grimpeurs occidentaux venus se mesurer aux parois verticales du massif de l'Ennedi, territoire sacré des Goranes.
Au-delà de l'escalade et de la performance, le film retrace d'abord l'histoire d'une rencontre entre 2 mondes que tout oppose, à travers le regard et le discours d'Idriss Djouma, chef charismatique des Terres d'Archei.
Je crois que c’est le premier film tourné en Afrique qui fait écho à une vision africaine de l’escalade. Les tchadiens nous parlent de leur pays, de leurs croyances, de leurs espérances. Et de ces inconnus qui viennent gravir des falaises inaccessibles et particulièrement celles de la Région d’Ennedi. Les couleurs sont incroyables, chaleureuses, flamboyantes, elles passent par toutes les teintes de l’ocre, du cuivre, virent au fauve. Les voies d’escalade sont vierges, aux lignes pures. Mais tout cela est presque secondaire…
Je ne sais pas si les grimpeurs venus d’occident ont volé aux Tchadiens l’écho de leurs montagnes, mais leur parole résonnera dans les allées des festivals.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite