Entrée réservée aux collégiens et aux lycéens
En partenariat avec la ville de Gap, le Département des Hautes-Alpes, l'Inspection Académique des Hautes-Alpes, la Région SUD et le CRET.
Transmettre son amour du Dévoluy à son petit-fils et lui en dévoiler les lieux les plus secrets : telle est la mission qu'un berger-moniteur de ski s'est assignée. Ils vont partir à la découverte des entrailles des chourums du pays de Bure, d’immenses et profondes cavités de roches blanches, creusées par l’eau et le temps. Subsistent des tunnels de calcaire instables, véritables châteaux de cartes en suspension. Mais aussi des glaciers fossiles, des vestiges d’ossements d’animaux des siècles passés, abandonnés par de mystérieux prédateurs, et des siphons qui se faufilent dans 600 m de galeries immergées dans de l’eau turquoise.
Ce film est un voyage initiatique à travers l’écorce terrestre d’un massif qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Accompagnés d’experts, André et son petit-fils Roch nous transportent de l’ombre à la lumière, des abysses de calcaire aux antennes du plateau du Pic de Bure à l'écoute des ondes venues du cosmos vertigineux.
Les deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission. Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous, pourtant tout ne se passe pas comme prévu...
Encadrés par une équipe pédagogique et une bergère, des lycéens et de jeunes porteurs de handicaps se sont retrouvés pour accompagner chèvres, brebis, poules et canards de la ferme pédagogique de l’IME de Saint-Jean à Gap jusqu’à Champoléon, avec l’aide de leurs ânes Eden et Polochon.
Pour égayer ces 3 jours de transhumance et donner un ton poétique à cette aventure, quatre artistes ont collaboré, les clowns Brigitte et Raymond, la flûtiste Floriane et le réalisateur Gilles.
Une folle épopée confirmant, si cela est encore nécessaire, que les enfants porteurs de différences s’épanouissent pleinement dans un milieu ouvert, en pleine nature, avec des personnes bienveillantes.
Malgré sa réintroduction en France, le lynx boréal est de nouveau menacé. En cause, notamment, le braconnage. Alors, pour attirer notre attention sur ce drame trop discret, Marie Amiguet et Vincent Munier, des passionnés, ont réalisé une vidéo à la fois magnifique, triste et nécessaire. Ça s’appelle Le Silence des bêtes, et c’est de toute beauté.
Acteurs : Yahel PENNORS - Vincent MASSARO - Allan REY - Ian SCHEK - Xavier MORDEFROID (adulte)
Technique : Melvin PASCAL - Alice RAPICANO - Benoit RODENAS - Mathias SANSON - Rémy SIC - Talya VASSELIN - Maxence VIAL
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite