Mercredi 11 janvier - 17h00 et 20h00
En présence de Marianne CHAUD
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit* : 6 €
* (- de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes porteuses d'un handicap)
Possibilité de réserver vos places à l'Office du tourisme de Gap ou, en ligne, sur leur site internet.
Il y a d’abord ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans.
Ossoul, le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. Filmé pendant 3 ans, l’Aventure est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre.
Marianne Chaud est anthropologue, diplômée de l’EHESS Paris.
Elle a consacré sa thèse de doctorat à la région himalayenne du Ladakh. Pendant douze ans, elle a vécu la moitié de son temps dans les vallées reculées de ces hautes montagnes du Nord de l’Inde.
De 2008 à 2012, elle réalise des films documentaires dans cette région, son terrain privilégié pour explorer la richesse humaine. Elle tourne ses films seule, équipée d’un matériel réduit à l’essentiel. Ce choix lui offre la liberté de faire des tournages longs, dans une relation de grande intimité avec ses personnages. Filmant en caméra subjective, elle instaure un face à face à égalité, où celui qui filme regarde la personne qu’il filme tout autant qu’il est regardé par elle en retour.
Ses trois documentaires Himalaya, la terre des femmes ; Himalaya, le chemin du ciel ; La nuit nomade, sont sortis au cinéma, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, l’un d’entre eux a été nommé aux César.
Revenue s’installer dans les montagnes de son enfance, elle assiste dès 2016 à l’arrivée des premiers exilés dans le Briançonnais. Très vite, elle s’implique dans leur accueil et décide de rendre hommage à leur force dans un nouveau documentaire tourné en trois ans : l’Aventure.
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite