Né à Paris en 1958, Christophe Moulin a grandi dans les Hautes-Alpes, où il s’est établi aux portes du massif du Queyras.
S’il commence à pratiquer l’alpinisme au lycée d’Embrun, dès l’adolescence, c’est sa rencontre avec l’« anar » Crop, de douze ans son aîné, qui le propulse à 18 ans dans la voie des cimes. Devenu pisteur secouriste, il obtient en à peine deux ans le monitorat de ski et l’examen probatoire pour devenir aspirant guide.
Gardien du refuge de l’alpe du Lauzet l’été, il s’entraîne en enchaînant les voies en rocher, qui le mèneront ensuite jusqu’aux gorges du Verdon et aux calanques de Cassis.
Avant même l’examen du probatoire d’aspirant guide, Christophe Moulin a accompli en solo ou avec un camarade de grimpe, dans l’ordre croissant de difficulté, l’escalade des Cent plus belles courses répertoriés par Gaston Rébuffat.
Auteur de premières en solitaire dans les grandes faces de l’Oisans – la face nord de l’Olan (en 1989), le pilier sud des Écrins, la face sud du Fou et l’enchaînement Meije-Ailefroide (en 1992), Christophe Moulin met un terme aux ascensions solitaires auxquelles il avait déjà songé renoncer en 1993, dans le Pamir-Alaï kirghize, par l’enchaînement des trois faces nord de la Grave – le Râteau, la Meije et le pic Gaspard.
Il a enseigné de 1990 à 1999 à l’École nationale de ski et d’alpinisme et encadré de 2000 à 2004 l’équipe de France d’alpinisme.
Depuis dix ans, Christophe Moulin entraîne l’équipe nationale de jeunes alpinistes. www.ffcam.fr
Cinémathèque d'images de Montagne Horaires d'ouverture
Lettre d'information | Inscription / Désinscription |
|
Mentions légales | designed by diateam | powered by diasite