Patrick Edlinger, pionnier de l'escalade libre de haut niveau, a été dans les années 80, l'une des premières figures médiatiques de la discipline.
En 1982, il fait connaître l'escalade au grand public, grâce aux documentaires de Jean-Paul Janssen, diffusés dans le monde entier : La Vie Au Bout Des Doigts et Opéra Vertical.
Il y pratique l'escalade, en libre, et pour partie en solo, des voies des fameux sites de Buoux (Luberon) et des Gorges du Verdon.
« C'est parce que Patrick Edlinger est apparu un jour dans les pages du magazine Actuel, que l'histoire de l'escalade s'est transformée en Histoire tout court. Cheveux longs, blonds, un corps étonnamment sculpté, et puis cette voix à l'accent du Sud qui affirmait des valeurs inhabituelles pour l'époque : la beauté de la nature, la joie du risque, l'esprit du vertige. Il n'a fallu que ces quelques images pour que le mythe s'installe. » Jean-Paul Janssen