Base de données  |  Mon compte  |  Espaces pro  |  Liens  |  Contact
Facebook Cimalpes
 
cim Cinémathèque de montagne Bandeau
Bandeau Bandeau
Infos pratiques

Cinémathèque d'Images de Montagne


8 place Jean Marcellin

05000 GAP

04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

Clip de présentation Cim


Vidéo de présentation cimalpes

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
De 9 heures à 12 heures

Et de 14 heures à 17 heures

Nos partenaires
 
    • logo ansemble.jpg
    • Approach Outdoor  Noir vert .png
    • PUB ROUGON QUEYREL 2016 Page 1.jpeg
    • LogoBPA gauche.png
    • BLANC GRAS2014.pdf.jpg
    • Cluster Montagne.jpg
    • logo Cote Route avec pneus et entretien auto 2014.jpg
    • CCI Hautes Alpes CRET logo.jpg
    • cg ha le departement.jpg
    • FFCAM.jpg
    • fodacimlogo coul nom.JPG
    • logofeder bon.JPG
    • logo DSDEN 05.jpg
    • Compagnie Sport.jpg
    • LOGO LES OLIVADES.jpg
    • logo gap.jpg
    • logo michel philip.jpg
    • Logo LesOrres original V2.jpg
    • partenariat pne violet quadri.jpg
    • Logo pays gapencais.JPG
    • logo marianne2.gif
    • logo region.jpeg
    • SERRE CHEVALIER VALLEE.jpg
    • LOGO VINS BERTRAND Page 1.jpeg
 
Programme
 

TELECHARGER LE PROGRAMME EN PDF

 

MERCREDI 16 NOVEMBRE 20H30
JEUDI 17 NOVEMBRE 18H00 - JEUDI 17 NOVEMBRE 20H30
VENDREDI 18 NOVEMBRE  18H00 - VENDREDI 18 NOVEMBRE 20H30
SAMEDI 19 NOVEMBRE 16H00SAMEDI 19 NOVEMBRE 18H - SAMEDI 19 NOVEMBRE 20H30


 

MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016
20H30

 

EN AVANT PREMIERELe dernier film de Jean-Michel BERTRAND
En présence de Jean-Michel BERTRAND et de son équipe de tournage.


LA VALLEE DES LOUPS - 90’
Une coproduction MC4 – Pathé
Produit par Jean-Pierre Bailly

Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti-héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
 

Jean-Michel BERTRAND
Originaire du Champsaur, le cinéaste Jean-Michel Bertrand a réalisé plus de 30 films dans le monde entier, de la Mongolie au Québec en passant par la Sibérie et l’Islande. Cet amoureux de la montagne et de la faune sauvage a signé pour le cinéma un premier long-métrage qui raconte sa quête de l’aigle « Vertige d’une rencontre ».
 

LE LIVRE DU FILM
Séance dédicace avec Jean-Michel BERTRAND et Bertrand BODIN

 

« LA VALLEE DES LOUPS » - UN HOMME AU CŒUR DU SAUVAGE
Texte : Jean-Michel BERTRAND – Photos : Bertrand BODIN
Préface d’Yves PACCALET

Editions : la Salamandre
Complément naturel du film en sortie nationale le 21 décembre 2016, ce livre révèle comment Jean-Michel Bertrand, après 3 ans de patience et de ténacité, est parvenu à concrétiser son rêve. Cet ouvrage donne aussi des informations inédites sur la vie et l’actualité de cet animal en France. Vous y verrez un homme passionné, une nature à couper le souffle, et surtout une prodigieuse approche de la bête actuellement la plus pourchassée  et sans aucun doute la plus difficile à voir des Alpes. Ce beau récit très richement illustré se conclut par un portfolio des coulisses du film.

Bertrand BODIN
Photographe renommé, Bertrand Bodin est l’auteur de plus de 20 livres sur la faune sauvage et les Alpes, en particulier dans la région du Parc National des Ecrins. Cet artiste expérimenté a couvert en images la quête de Jean-Michel Bertrand pendant plus d’une année.

 

Avec la participation de Ciné +
Avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
Avec le soutien de la Maison du Tourisme de Champsaur et Valgaudemar
Et le soutien du Parc national des Ecrins

 


Photo : Bertrand Bodin



Photo : Bertrand Bodin
 


Photo : Bertrand Bodin

 

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016
18H00


LA BERGERE DES GLACES
Christiane MORDELET et Stanzin DORJAI – 2016 – 43’
Version originale sous-titrée en français.
C'est l'une des dernières bergères qui vit encore avec son troupeau, dans les hauteurs de la vallée de Gya-Miru, au Ladakh. A bientôt 50 ans, Tsering est la plus jeune de son village à conduire ses 350 chèvres et moutons au gré des transhumances, dans cette région de l'Himalaya, située entre 4000 et 6000 mètres d'altitude. Une vie rude et précaire, souvent solitaire, malmenée par des conditions climatiques difficiles et une nature parfois hostile, qui n'empêche pas ce petit bout de femme attachante de chanter, de rire et de... philosopher. 

Ce portrait fort et émouvant, dans les paysages splendides de l'extrême nord de l'Inde, on le doit en partie au jeune frère de la bergère, Stanzin, qui a co-réalisé ce film avec Christiane. « J’ai dû insister pour que Stanzin me présente sa sœur, raconte Christiane . Quand il était plus jeune, il l’a accompagnée pendant cinq ans dans son activité quotidienne, puis il a quitté le village pour étudier, avec l’impression d’abandonner sa sœur. Au début, elle était réticente à l'idée d'être filmée, elle ne trouvait rien d’exceptionnel au fait d’emmener seule son troupeau en haute altitude, dans des conditions extrêmes, pendant des mois ! »


En présence de Christiane MORDELET et Stanzin DORJAI
 

L’avis de la CIM
« Les animaux ne peuvent pas parler mais ils ressentent les choses comme les humains. Comme on est un peu supérieur, c’est notre responsabilité de comprendre leurs problèmes. Par exemple, je me dis, cet animal a besoin d’eau, alors je lui donne de l’eau. Celui-là a besoin de nourriture, alors je vais partager un peu de ma nourriture… »

Cette bergère qui, comme elle le dit elle-même, « n’a aucun savoir, juste un panier et un bâton », nous donne une vraie leçon de vie. Un film incontournable !
 

 

 


 

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016
20H30


SOLIDREAM - LES ŒUVRES DU PAMIR
Brian MATHE - 2016 – 52’
Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 m, il s’agit aussi pour eux de rencontrer ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, ils vont rencontrer des hommes et des femmes qui ont décidé de relever un autre type de défi : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie et en liberté. Depuis chez nous jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.


En présence de Brian MATHE


L’avis de la CIM
Vous avez aimé leur film « Solidream », primé dans de nombreux festivals ? Et ben ils reviennent, plus engagés que jamais.
Au plus proche de la population, ils ont vécu une aventure lente, à la vitesse d’un homme à vélo (hors Tour de France). Ils ont pris le temps de faire de belles images, de filmer correctement leurs rencontres, sans que la caméra ne soit trop intrusive mais en soignant quand même l’image et le son. Le film est bien réalisé, autour de séquences riches, rythmé par cette magnifique expédition. Pour tout vous dire, moi, je préfère encore celui-là.

 

 


 

LES AILES DU GROUPE
Bertrand DELAPIERRE – 2016 – 26’
Le GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) existe depuis 1976. Ce groupe permet d’accroître la capacité opérationnelle de l’armée de terre par la maîtrise de conditions physiques et climatiques extrêmes. Il expérimente notamment de nouveaux savoir-faire qui ne se cantonnent pas "à la terre ferme". L'air est devenu un terrain d’exploration depuis plus de 25 ans maintenant. C'est ce qu'ils ont nommé leur 3ème dimension. Depuis la fin des années 80, les équipiers du Groupe ont testé les possibilités de vols en montagne. Des limites des premiers parapentes aux records en altitude, en passant par le BASE JUMP, le paramoteur, le saut en parachute depuis un deltaplane, l'aventure des airs est épique. Mais au-delà de la prouesse technique, il faut une bonne dose de sang-froid pour se lancer dans certains essais qui pourraient être qualifiés de cascades. Ce film revient sur les exploits réalisés mais tente aussi d'expliquer l'état d'esprit du montagnard qui applique sa gestion du risque à l'activité aérienne.

 

En présence de Bertrand DELAPIERRE, Arnaud BAYOL et Dominique GLEYZE

 

 

 


TROUVEZ LAFAILLE
Christophe ROSANVALLON et Jean-Gabriel LEYNAUD – 1996 – 15’
Un portrait de l'alpiniste Jean-Christophe Lafaille réalisé en 1996. Au fil des images de différentes ascensions, il fait le bilan de son parcours, il raconte la peur, faisant allusion à l'expédition à l'Annapurna en 1992 qui coûta la vie à Pierre Béghin, et explique son envie de repartir, de se confronter avec la nature.

 


En présence de Christophe ROSANVALLON
 

L’avis de la CIM
Quel plaisir de retrouver Jean-Christophe tel qu’il est toujours resté dans nos mémoires. Ce portrait tourné en 1996 est riche en images, en témoignages et ça fait plaisir de revoir son sourire au pied de Céüse ou suspendu à un piolet dans le Fournel.
Et les 2 réalisateurs, il y a 20 ans, étaient encore tout jeunes et déjà pleins de talent ! Faut dire que je suis un peu nostalgique de ces réalisations qui nous laissent le temps d’apprécier les images.

 

En mémoire de Jean-Christophe, disparu en janvier 2016 alors qu'il  tentait l'ascension du Makalu, le photographe Gérard LUCAS nous proposera une exposition photos que vous pourrez découvrir dans le hall du Quattro pendant toute la durée des rencontres.
 


Photo Gérald Lucas
 

Photo Gérald Lucas


 

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016
18H00


K2 ET LES PORTEURS INVISIBLES
Lara LEE – 2015 – 54’
Version originale sous-titrée en français

Situé à la frontière entre le Pakistan et la Chine, le K2 est le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest. On le surnomme la "montagne sans pitié". Son ascension est bien plus difficile que celle de l'Everest, et le sommet est presque aussi dangereux à la descente qu'à la montée.
Dans un décor à couper le souffle, le film dépeint le sacrifice quotidien des porteurs et le courage de ces grimpeurs autochtones qui choisissent de retourner sur le K2 en dépit des tragédies passées. Bien que largement moins payés que les chefs de groupes d'expéditions internationales, ces porteurs assument les difficultés et la dangerosité de l'ascension. Leurs efforts méritent une réelle reconnaissance et font d'eux les vrais héros de l'alpinisme.

 

L’avis de la CIM
Un documentaire richement illustré, tant sur le K2 et son ascension, que sur ces hommes invisibles qui font le même métier que les sherpas mais qui n’en n'ont pas la notoriété. Le réalisateur laisse la parole à ces Pakistanais, jeunes et moins jeunes, qui vivent au pied du 2ème plus haut sommet du monde et qui tentent d’apprivoiser l’altitude et la commercialisation des expéditions. Des témoignages émouvants, drôles, sincères, mais qui peuvent aussi être déstabilisants. Film sans concession.

 

 

 

 

 

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016
20H30

 

LIGNES
Julie GUIGNIER et Clément PEROTTI – 2016 – 32’
Mathieu Maynadier, Pierre Labbre, Mathieu Détrie et Julien Dusserre ont un nouveau projet : un « 7000 » dont le sommet est vierge, en technique alpine transposée en Himalaya : le style le plus dur et le plus pur. A travers cette expédition, « Lignes » essaie de répondre à la question « pourquoi grimpe-t-on sur les montagnes ? » Pourquoi malgré les conditions, la fatigue, nos quatre guides des Alpes suivent-ils, crampons aux pieds, un rêve dangereux dans le royaume de personne ? « Lignes » trouve quelques réponses dans le passé, grâce à 150 ans de littérature alpine. Dans le rôle du narrateur et du guide d'expérience, Raymond Renaud nous fait visiter ses livres, et nous parle des conquérants de l'inutile, du début du siècle à nos jours.

 

En présence de Julie GUIGNIER, Matthieu MAYNADIER et Julien DUSSERRE

 

L’avis de la CIM
Joli parallèle entre la ligne suivie par les alpinistes et les lignes manuscrites qu’ils ramènent de leurs expéditions. Mais en montagne, ce n’est pas toujours facile de tracer sa propre ligne tout en respectant une ligne de conduite commune. Ce film est un récit complet du quotidien de 4 alpinistes en expé : la gestion du stress, leurs désirs personnels, la vie du groupe et ils ont tout filmé, même leurs engueulades !


 



 

FREQUENT FLYERS
Guillaume BROUST – 2015 – 27’
Partir pour un voyage de plusieurs mois avec son parapente est forcément un peu délicat. Il faut gérer le surplus de poids, l’encombrement… Mais le fait de partir avec sa voile dans des contrées lointaines ouvre considérablement le champ des découvertes et des rencontres ! Autant d’instants de vie et de partages que Guillaume et Perrine Broust n’auraient jamais pu vivre en tant que simples touristes. Ils ne cherchent pas à battre des records, seulement à se faire plaisir, à voler sur des sites originaux, découvrir des paysages incroyables et aller à la rencontre de cette fabuleuse communauté qu’est le monde du vol libre. Au cours de leur voyage, ils ont fait halte en Nouvelle-Zélande, au Népal et en Namibie, 3 chapitres pour une belle aventure.


En présence de Guillaume BROUST
 

L’avis de la CIM
On a l’impression qu’ils dansent avec les falaises de Nouvelle-Zélande, flirtent avec les rochers, caressent les dunes de Namibie, se lovent dans le vent. Et le coucher de soleil dans le désert du Kalahari ou sur les côtes néo-zélandaises, vu du ciel, c’est, dixit Perrine, whaou, whaou, whaou ! L’occasion aussi de croiser des lions, des zèbres, des girafes aux Rencontres, incroyable, non ?

 



 

FIRST STEPS IN KAYAH
Phil BENCE – 2016 – 32’
Explorer, découvrir de nouveaux territoires, comment vous faire partager cette fascinante exaltation... Phil Bence et son équipe ont réussi à obtenir une autorisation spéciale pour explorer le monde souterrain dans l'état de Kayah en Birmanie. Une chance car cette région est interdite aux étrangers depuis plus de 50 ans. Nous allons suivre le périple de cette équipe internationale, avec ses difficultés administratives et techniques, ses rencontres humaines, ses moments forts et la joie de ses découvertes qui ont été au-delà de leurs espérances...


En présence de Phil BENCE
 

L’avis de la CIM
Un film de spéléo ! Vous vous dites que vous allez passer une demi-heure, dans le noir, le souffle court, coincé dans une chatière, à 100 mètres sous terre ? Et Non. Encore un film qui se sert d’une expé pour nous faire découvrir un magnifique pays, la Birmanie, et ses habitants. C’est la tendance de l’année, associer l’aventure à la découverte. Avec, quand même, de magnifiques séquences spéléo bien engagées pour les aficionados…

 


Photo : Phil BENCE
 


Photo : Phil BENCE


 

LE BRONX
Un film de Pietro PORRO et Francisco TARANTO Jr – 2016 – 12’
James Pearson est un grimpeur anglais mondialement reconnu pour ses réalisations extrêmes en Trad climbing (escalade sans protections fixes). Installé dans le sud-est de la France avec sa compagne, il explore maintenant ses limites dans le très haut niveau en falaise en revisitant les classiques telles que « Le Bronx » (8 c+).
Devenir Français en adoptant nos us et coutumes tout en gardant son humour so british, un grand écart réussi avec panache !

 

En présence de James PEARSON

 

L’avis de la CIM
C’est un vrai docu-fiction.  James assure comme grimpeur, ça on le savait, mais aussi comme comédien. Un artiste est né ! (Il joue très bien le garçon étonné…). Humour et performance, un bon cocktail pour un film de grimpe.

 

 

 

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016
16H00

 

LES GARDIENS DES ALPES
Anthony BINST & Eric BEAUDUCEL – GALAXIE PRESSE - 2015 – 53’
Imaginez-vous, coupé du monde, perché à 3100 mètres d'altitude en plein cœur du Parc National des Ecrins, pendant plus de six mois, avec pour seul horizon le pic de la Meije et ses 4000 mètres d'altitude. Cette vie est celle des gardiens du refuge d'Adèle Planchard. Un lieu exceptionnel, comme posé au dessus de majestueux glaciers, où des générations de gardiens se sont succédé depuis l'inauguration en 1927. Six mois par an, de la fin de l'hiver au début de l'automne, ils veillent sur les audacieux qui défient la montagne et ses sommets exigeants. Cette année, les deux gardiens d'Adèle Planchard sont un couple : Noémie et Aurélien. Ils ont la trentaine et une solide expérience de montagnards. C'est leur cinquième année en tant que gardiens, leur deuxième dans ce refuge. Les réalisateurs les ont suivis durant toute une saison pour raconter leur vie singulière, comme arrêtée dans le temps, dans un refuge où il n'y a toujours pas l'eau courante ! Nous partagerons leur quotidien hors du commun entre joie et bonne humeur... Une immersion comme une parenthèse entre deux mondes.

 

En présence d’Aurélien MEIGNAN et des réalisateurs
 

L’avis de la CIM
Un film pour ceux qui ne sont jamais allés en refuge et pour ceux qui ne font qu’y passer, pour dormir ou se restaurer et qui se demandent quel est le quotidien des gardiens de refuge. On se laisse envoûter par le charme de Noémie et Aurélien même si une saison en refuge n’est pas toujours de tout repos.

 


 

SUR LE FIL DES 3000 UBAYENS
Olivier JEAN et Jérémie CHENAL – 2016 – 40’
Combien de sommets ubayens dépassent les 3000 m d'altitude ? Le mont Pelat, la Tête de Siguret, le Grand Bérard, le Brec du Chambeyron, le Cimet... Pour le savoir, il suffit de les compter sur une carte IGN. C'est ce qu'a fait Nicolas Jean, 16 ans, avec un défi pour l'été 2015, celui de les gravir en 20 jours sans moyen motorisé.

 

En présence de Nicolas JEAN, Cyril GEORGET et Olivier JEAN
 

L’avis de la CIM
Un petit jeune qui monte, qui monte ! Nicolas est super attachant, il nous embarque dans son projet et nous présente ses amis qui l’ont rejoint sur le parcours de ces 62 sommets de plus de 3000. C’est frais, léger, mais aussi engagé. Il a 16 ans et c’est déjà un vrai montagnard, attentif à la ligne qu’il va tracer.

 

 

 


FLEUR DE ROCAILLE
Fred RIPERT – 2015 – 9’
Caroline Minvielle, jeune grimpeuse passionnée, se rend à Mouriès (Sud de la France) dans le but de réussir « Fleur de Rocaille » une voie d'escalade très difficile.
Un jour elle est invitée par les gens du village à assister à une course camarguaise, un sport local qui consiste à courir chercher un petit ruban entre les cornes d'un taureau.
Par certains côtés, cette activité lui rappelle les sensations qu'elle éprouve en escalade...

 

En présence de Fred RIPERT et de Caroline MINVIELLE

 

L’avis de la CIM
Parallèle osé entre le raseteur et le grimpeur, l’escalade et la course camarguaise. Il peut paraître surprenant mais il fonctionne à merveille. Très beau travail de Fred Ripert qui a su rythmer ce court métrage avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Un traitement très féminin pour une grimpeuse, une voie et une arène ?

 

 

 

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

18H00

 

SEANCES DE DEDICACES AU QUATTRO

Avec Stéphanie BODET, Michel ZALIO, Gérald LUCAS


                                                       

 

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016
20H30

 

BAM
Thibault LACOMBE – 2016 – 26’
BAM : Baïkal-Amour-Magistrale, 3 mots qui donnent à rêver comme un train qui prend son temps dans les recoins de Sibérie, comme un sommet de glace qui surplombe un désert. Ils sont 4 et s’en vont parcourir à ski le massif de Kodar pour une aventure qui les entraine par devant le mur du pofigisme (expression désignant une résignation face à l’absurdité du monde). La montagne sera un merveilleux creuset pour cette joyeuse résignation. Nous suivons les tours et détours de leur voyage-escargot à bord de la ligne ferroviaire BAM puis à ski autour du pic éponyme. 40 jours d’une aventure merveilleusement absurde égarée sur un îlot de l’Archipel du Goulag.

 

En présence de François KERN et Thibault LACOMBE

 

L’avis de la CIM
Les images de ce film sont si belles que je ne sais pas s’ils sont partis pour faire une expédition et ramener quelques images pour réaliser un film ou si leur première motivation n’était pas le film lui-même. Et c’est la première fois que nous visitons cette région aux Rencontres. Et c’est beau. Et c’est du ski de rando. On s’en inspire pour y aller l’année prochaine ?

 

 


 

BIG WALLS BIG SEAS
Lionel DAUDET et Gilles CHARENSOL – 2016 – 15’
L'été 2016, Isabelle Autissier et Lionel Daudet repartent ensemble pour une nouvelle expé mer-montagnes au sud du Groenland. Naviguer dans l'Atlantique Nord, vagabonder entre les fjords et les parois, guetter les icebergs, slalomer entre l'écume et le roc, voilà leur quotidien ! Dans ce paradis des grandes parois, trois grimpeurs (les jeunes Enzo Oddo et Siebe Vanhee, Dod le vétéran)  s'en donnent à cœur joie. Et puis un jour, après 2 mois et demi, c'est le retour en France : 15 jours de navigation pour rallier la Rochelle...

 

En présence de Lionel DAUDET

 

L’avis de la CIM
Difficile pour nous de critiquer ce film, d’une part parce que c’est Gilles qui va le réaliser avec Dod, mais aussi parce qu’au moment d’écrire ces quelques mots, le montage n’a pas encore commencé ! Mais aucun souci car Dod était bien entouré pendant cette expé, entre autres par Enzo Oddo et Isabelle Autissier, et il y a de superbes séquences de grimpe et de navigation. Et le Groenland est à l’image de Dod : grandiose !

 

 

 

 

SOLO BASE
Xavier COLL – 2016 – 26’
Combinant deux de leurs passions, le parachute et l’escalade, David Fusté et Turko Ortiz repoussent les limites du possible de manière terrifiante. En effet, ces deux Espagnols ont une spécialité : grimper en solo intégral avec pour seule sécurité un parachute de BASE JUMP dans le dos. S’ils n’ont pas inventé la discipline du Solo Base, les deux casse-cou en sont sûrement les plus dignes représentants du moment.

Mais David a également une autre passion : la nature et les animaux ; et il tente d'harmoniser sa vie avec son profond respect de l'environnement, en suivant notamment un régime vegan et en grimpant dans son plus simple appareil...

Solo Base, c'est aussi un hommage à Dean Potter, celui qui a inventé cette manière à la fois extrême et fantastique de vivre ses rêves.

 

En présence de Xavier COLL

 

L’AVIS DE LA CIM
Ne ratez surtout pas le début du film, frisson garanti…
Après les Flying Frenchies, voilà une toute autre approche du BASE JUMP, moins festive mais tout aussi spectaculaire. Le montage est parfaitement rythmé tout en nous laissant le temps d’admirer de magnifiques paysages où la verticalité peut vous décrocher le cœur.
 
Ce film en 5 chapitres nous fait aussi découvrir une personnalité hors du commun, sans voyeurisme ni exhibitionnisme. David recherche l’animal qui est en lui, l’oiseau, le serpent. Une quête engagée de sa personnalité profonde, de son corps, de son esprit.
Résumer ce film à une prestation nudiste serait une grave erreur ! Mais il a quand même de superbes fesses…

 

 

 


 

LE DEFI DE L’AIGLE - MAKING OF
Yann CHAPRON – LATO SENSU PRODUCTIONS – 2016 – 10’
Après le succès du film "Freedom, l'envol d'un aigle" et le formidable engouement médiatique international autour des images tournées à dos d'oiseau, le film "Le Défi de l'Aigle" propose au spectateur de pousser plus loin l'expérience du vol. En l'immergeant dans l'image 3D et en lui faisant ressentir les sensations de la vie sauvage, il réalisera enfin le rêve d'Icare ! Ce film court sera destiné aux cinémas dynamiques et aux écrans immersifs. Nous vous proposons de découvrir les coulisses du tournage de ce film hors normes, entièrement tourné dans les Hautes-Alpes.


En présence de Muriel BARRA
 

L’avis de la CIM
Le département des Hautes-Alpes se retrouve à la pointe du développement technologique du cinéma dynamique : la 5 D (l’image 3D plus le mouvement et l’éveil des sens par le vent, l’eau, la fumée…). Ca reste encore flou ? Muriel vous expliquera tout.

 


 



 

THOMY MON AMOUR
Jean-Pierre TAUVRON – 2016 – 15’
Genre : Décalé

Mensonges, tromperies !
Les réalisateurs sont prêts à tous les artifices techniques pour nous berner.
Aucun homo sapiens n'est capable de grimper des verticalités si lisses ou de les dévaler si vite. Evidemment, aucune homosapienne non plus.
Ce document dévoile enfin les mystifications qui permettent à monsieur tout le monde de se glisser dans la vie de Thomy, héros up-to-date des montagnes.
Thomy ? Pourquoi pas vous...


En présence de Jean-Pierre TAUVRON

 

L’avis de la CIM
Une aventure audiovisuelle expérimentale en direct sur la scène du Quattro… Si si, c’est possible ! Le réalisateur de « ça ski derrière la yourte ? » (pour les habitués des Rencontres), nous propose un film interactif avec des comédiens, choisis dans le public, qui joueront en direct sur scène. Vous n’avez rien compris ? Venez avec nous et vous verrez.

 


 

Cinémathèque
d'images de Montagne

8 place Jean Marcellin
05000 GAP
04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

 
Les rubriques
Accueil
C.I.M.
Conservation
Projections
Réalisations
Les rencontres
Divers
Risques naturels
Les outils
Base de données
Partager
Espaces pro
Liens
Contact
Lettre d'information
Inscription - Désinscription
 
    • logo ansemble.jpg
    • Approach Outdoor  Noir vert .png
    • PUB ROUGON QUEYREL 2016 Page 1.jpeg
    • LogoBPA gauche.png
    • BLANC GRAS2014.pdf.jpg
    • Cluster Montagne.jpg
    • logo Cote Route avec pneus et entretien auto 2014.jpg
    • CCI Hautes Alpes CRET logo.jpg
    • DATAR BLOC 3LOGOS MAAPRAT.JPG
    • cg ha le departement.jpg
    • MassifAlpinFEDERDeroule.jpg
    • FFCAM.jpg
    • LogoFNADT 2.JPG
    • fodacimlogo coul nom.JPG
    • logofeder bon.JPG
    • l  esprit montagne.JPG
    • logo DSDEN 05.jpg
    • Compagnie Sport.jpg
    • LOGO LES OLIVADES.jpg
    • AU COIN DES MOTS PASSANTS.jpg
    • logo gap.jpg
    • 189448 196450957061510 186384064734866 525543 4919982 n.jpg
    • logo michel philip.jpg
    • Logo LesOrres original V2.jpg
    • partenariat pne violet quadri.jpg
    • logo SP.jpg
    • Logo Pays du Grand Brianconnais.JPG
    • Logo pays gapencais.JPG
    • logo marianne2.gif
    • logo region.jpeg
    • SERRE CHEVALIER VALLEE.jpg
    • Logo UE mention Union Europ 032011.jpg
    • LOGO VINS BERTRAND Page 1.jpeg