Base de données  |  Mon compte  |  Espaces pro  |  Liens  |  Contact
Facebook Cimalpes
 
cim Cinémathèque de montagne Bandeau
Bandeau Bandeau
Infos pratiques

Cinémathèque d'Images de Montagne


8 place Jean Marcellin

05000 GAP

04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

Clip de présentation Cim


Vidéo de présentation cimalpes

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
De 9 heures à 12 heures

Et de 14 heures à 17 heures

Nos partenaires
 
    • BLANC GRAS2014.pdf.jpg
    • CepacHterr.jpg
    • Cluster Montagne.jpg
    • cg ha le departement.jpg
    • logo Cote Route avec pneus et entretien auto 2014.jpg
    • CCI Hautes Alpes CRET logo.jpg
    • FFCAM.jpg
    • fodacimlogo coul nom.JPG
    • logofeder bon.JPG
    • logo DSDEN 05.jpg
    • Compagnie Sport.jpg
    • logo gap.jpg
    • logo michel philip.jpg
    • Logo LesOrres original V2.jpg
    • partenariat pne violet quadri.jpg
    • Logo pays gapencais.JPG
    • logo marianne2.gif
    • logo region.jpeg
    • logo rostain fabrication 2013.png
    • ROUGON.jpg
    • Capture bande vins bertrand.jpg
 
Programme
 

PROGRAMME COMPLET A TELECHARGER EN PDF

 

JEUDI 12 NOVEMBRE
18H00

En présence de Caroline Riegel et des nonnes.

SEMEUSES DE JOIE
Caroline RIEGEL – 2015 – 52’

C’est l’histoire d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité, et qui n’ont jamais quitté Tungri, leur village du Zanskar perché à près de 4000 mètres dans la vallée himalayenne.
« C’est un long périple qui m’a mené jusqu’à Tungri. Dès lors, je ne cessais de raconter aux nonnes le monde que j’avais eu la chance de découvrir. En faisant des momos (raviolis), en cherchant de l’eau ou du bois, entre deux prières ou le soir au coin du feu, nos cœurs se sont pris à rêver de le parcourir ensemble ! Ces femmes n’ont aucune ressource. Certaines n’avaient jamais quitté la région, une seule avait vu l’océan. Je leur ai fait une promesse : leur offrir une découverte de leur vaste pays, l’Inde, où aucun passeport ne leur était nécessaire. »

 

L’avis de la CIM
Ce documentaire est de la trempe des films de Marianne Chaud et Véronique Lapied, dans la grande tradition des films ethno que nous avons l’habitude de diffuser à 18h00. Il sèmera réellement de la joie dans vos cœurs. Les images sont belles, on sent un vrai sens du cadrage et de la lumière. Le montage est rythmé, tout en nous laissant profiter de la vie hors du temps de ces nonnes du Zanskar.


Crédit Photo : Olivier Föllmi
 


 


JEUDI 12 NOVEMBRE
20H30

En présence de Antoine Moineville, Vladimir Cellier, les musiciens des Flying Frenchies, Jean-Luc Brémond, Fred Dégoulet, Robin Revest et Ben Guigonnet.

RISO PATRON
Antoine MOINEVILLE – 2015 - 12’

Avec Antoine MOINEVILLE, Elias MARTIN, Lise BILLON et Jérôme SULLIVAN
Dans les années 80, deux expéditions tentèrent de rejoindre le pied de la face ouest du Riso Patron aux confins de la Patagonie chilienne, un des endroits les plus hostiles du monde : deux tentatives soldées par deux échecs. C’est en connaissance de cause que 4 amis aventuriers dans l’âme, décident de tenter à nouveau l’exploration de ce secteur du bout du monde.
Leur stratégie : Ils se feront poser par un pêcheur sur une plage où ils construiront une cabane afin d’y passer 1 mois dans l’attente d’une éventuelle fenêtre météo. Seulement 8 kms les séparent du pied de la face, mais il leur faut trouver un cheminement entre une forêt vierge d’une densité rare, des lacs glacières, des torrents impétueux et des glaciers suspendus menaçants, dans une ambiance pluvieuse, nuageuse et hostile.

L’avis de la CIM

Un film sérieux qui ne se prend pas au sérieux. Pas toujours facile de faire de l’humour devant la camera et là c’est réussi. L’infographie (titrages et effets) est originale, l’image est propre et le montage sans longueur, 12 petites minutes vraiment agréables entre beaux paysages, vie chilienne et aventure.
 




 

METRONOMIK
Vladimir CELLIER – BARAKA FLIMS - 2015 – 18’

Automne 2013, Gorges du Verdon : Antoine Moineville réunit pendant une semaine la troupe de cascadeurs « Les Flying Frenchies », les danseurs aériens de la compagnie « In-Senso » ainsi que les musiciens du groupe « Radio Monkey ». Fort de ce laboratoire humain, sportif et artistique, l’objectif de ce projet est de créer des tableaux visuels et sonores, laissant une large part à l’expérimentation et à l’improvisation. A cette occasion, les musiciens de Radio Monkey, pourtant peu familiers avec le vide, sont plongés dans des situations extrêmes imaginées par l’équipe des Flying Frenchies.

 

L’avis de la CIM
Nous sommes heureux de diffuser le dernier film de Vlad. Il est toujours surprenant dans son style si particulier, partition filmique… Un grand vertige poétique à ne pas manquer.

 


 

SEVEN SUMMITS
Gilles CHARENSOL – 2015 – 23’

Première rencontre avec le gigantisme Himalayen en 2006 suivi par l’ascension de l’Aconcagua en 2009… et pourquoi ne pas tenter de monter plus haut ?
C’est ce qu’il va faire en 2010 avec une première approche douloureuse de l’Everest suivie d’une 2ème tentative fructueuse en 2011… et c’est ainsi que l’idée de poursuivre l’effeuillage des Seven Summits a bien vite germé dans le cerveau de Jean-Luc Brémond dit « le Brems » toujours en quête d’adrénaline et de nouvelles aventures.

L’appel de l’altitude, le besoin de liberté, la perspective de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de faire de belles rencontres sont plus forts que tout et le poussent systématiquement à boucler ses sacs d’expédition même s’il appréhende de délaisser pour un temps famille, chiens et abeilles et si les démarches pour convaincre des partenaires de le suivre dans ses projets sont toujours difficiles, longues et compliquées.

Ivresse des sommets, envie, dépassement de soi, engouement pour les challenges sportifs, volonté et passion aussi bien que doute, peur, douleur, privations et parfois colère ont été son lot durant 5 années pour mener à bien ce projet et devenir ainsi le 1er Haut Alpin et le 14ème Français à boucler l’ascension des plus hauts sommets de chacun des 7 continents.
 

L’avis de la CIM
Un tour du monde en altitude avec des images tournées sur chacun des 7 sommets, par Brem’s lui-même. Son témoignage est émouvant et nous rappelle que : « là ou il y a une volonté, il y a un chemin ». A qui le tour ?


 


 



 

LOOKING FOR THE VOID
Helias MILLERIOUX – 2015 – 26’
Avec Fred DEGOULET, Benjamin GUIGONNET, Hélias MILLERIOUX et Robin REVEST.

Au printemps 2014, Fred, Benjamin, Hélias et Robin ont ouvert une nouvelle voie au terme de quatre jours d’ascension en face ouest du Siula Chico - 6265m - au Pérou. Ce sommet est le petit frère du Siula Grande, rendu célèbre par l’aventure de Joe Simpson, « La mort suspendue ». Cette ascension est représentative d’un style alpin très technique mené par des alpinistes poussant à la fois le curseur de la difficulté et celui de l’altitude.

 

L’avis de la CIM
Jour après jour, la vie d’une expédition en altitude, dans une voie engagée, avec des prises de vues dans la face. Ils nous font vivre leur aventure en commentant, en direct, leur ascension. Pas beaucoup de films d’alpinisme, cette année, une raison supplémentaire de voir ce film.


 



VENDREDI 13 NOVEMBRE
18H00

En présence de Lynn Hill.

VALLEY UPRISING
Nick ROSEN - Sender films - 2014 – 98’
Version originale sous-titrée en français
(Crédit de traduction du film : Festival International du film de montagne d'Autrans)

C’est LE film-évènement outre-Atlantique qui retrace la grande histoire de l’escalade aux Etats-Unis qui s’est écrite dans le Parc de la Vallée du Yosemite.
Depuis 50 ans, les meilleurs grimpeurs ont rivalisé sur ces rochers, rejetant la société matérialiste pour ne vivre que pour le granit ! Un style de vie bohémien, de vagabonds beatniks, se cachant des autorités locales pour se livrer à des prouesses d’escalade qui ont marqué les générations successives.
Ce film aux effets spéciaux innovants a reçu une multitude de prix dont le grand prix du festival de Banff.

 

L’avis de la CIM
Un pur chef d’œuvre. A ne manquer sous aucun prétexte. Un bon film, disait Jean Gabin, c’est avant tout une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Non seulement l’histoire de l’escalade dans cette vallée du Yosemite est merveilleuse, mais la réalisation du film, le montage, les images, les effets spéciaux, la post production sont d’excellente qualité. Un film riche en témoignages et en images d’archives. Waouh !


 



 

VENDREDI 13 NOVEMBRE
20H30

En présence de Pierre-Emilio Médina, Cédric Lachat, Mathieu Rivoire, Julien Nadiras et le team PYRENALINE.

SUFFERFEST 2 : DESERT ALPINE
Cedar Wright – 2014 – 26’
Version originale sous-titrée en français

1130 km à vélo et l’escalade de 45 sommets, c’est le défi que se sont fixés Alex Honnold et Cedar Wright. L’action se déroule dans l’un des déserts les plus emblématiques du monde dans le Sud-ouest américain à travers le Colorado, l’Utah, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Un voyage épique marqué par la souffrance. Déplacements en VTT, protections douteuses sur du rocher friable, et une grosse dose de bonne humeur pour ces grimpeurs légendaires qui ne se prennent pas au sérieux.

 

L’avis de la CIM
Accrochez-vous, ça décoiffe ! Un montage speed, ils parlent tout le long du film, il faut s’accrocher pour suivre mais quelle aventure, avec deux références de l’escalade engagée. Et quels paysages ! L’ouest américain est vraiment « amazing »…


 

 

BAZARI AR ARIS
Pierre-Emilio MEDINA – 2015 – 27’

Cinq amis mettent les voiles vers la Géorgie dans le Caucase; 2 parapentistes (Manu Bréchignac et Boris Médina) - 2 alpinistes (Yann Borgnet et Yoann Joly) -1 caméraman (Pierre-Emilio Médina). Un échange de compétences et une grande envie de découverte dans une culture étonnante aux mille et une facettes vont les mener d’aventures épiques en rencontres atypiques… BAZARI AR ARIS veut dire « Pas de problème » en géorgien, mais ne parlons pas trop vite…

 

L’avis de la CIM
Vous connaissez la Géorgie et les géorgiens ? Non ? Alors ne manquez pas ce film. Une aventure vécue au plus prés de la population locale.



 



 

ORBAYU
Mathieu RIVOIRE et Julien NADIRAS – 2015 – 26’

Après « Silbergeier », Nina Caprez et Cédric Lachat enchainent en libre la grande voie de « Orbayu » 8c. Orbayu est une grande dent de calcaire de 500 mètres qui s’élève au-dessus du parc naturel des Picos d’Europa en Espagne. Cette gigantesque paroi figure parmi les plus belles au monde. C’est la magnifique histoire d’un couple qui s’entraide pour réussir cette voie extrême.

 

L’avis de la CIM
Un combat, une guerre de tranchées, l’Orbayu se mérite ou on n’y va pas !
30 minutes d’escalade peuvent vite être pesantes et longues à passer pour les non-aficionados, mais là, si on souffre, c’est avec eux, grâce à une belle réalisation, pleine de suspense, et aux personnalités attachantes de Nina et Cédric. Un parfait équilibre entre grimpe et témoignages, musique et ambiance, humour et volonté.



 




 

LE MONT REBEI PROJECT
Vlad CELLIER – BARAKA FLIMS - 2015 – 18’

Mai 2014, 17 hommes et 1 femme, tous professionnels de l’escalade et du base jump, se sont rejoints au plus haut point d’une falaise d’environ 450 mètres, surplombant la rivière Noguera dans les gorges de Mont-Rebei en Espagne. Tout ce petit groupe est composé de trois différentes équipes de professionnels du saut pendulaire. On y trouve le team Rock&Rope (Ukraine), le team Pyrénaline (France) et le team High Jump (Espagne). Tous se sont réunis dans un but commun, battre le record du monde de saut pendulaire. Ils sont donc partis direction l’Espagne et ont travaillé sans relâche pendant trois semaines pour installer leur dispositif et leurs cordes dynamiques afin d’assurer un saut qui rentrera dans l’Histoire.

 

L’avis de la CIM
Deuxième film de Vlad que nous ne présentons plus. Toujours le même style, toujours la même exigence, toujours le même travail sur le son, et toujours autant d’émotions pour les spectateurs. Drôles et engagés, ces pyrénéens font plaisir à voir, et vous pourrez les voir en vrai sur la scène du Quattro.

 

 

SAMEDI 14 NOVEMBRE
16H00

En présence de Claude Andrieux, Christophe Nicaise, Baptiste Gautier et les étudiants en STAPS.

LA NOUVELLE CABANE DE L’AIGLE
Claude ANDRIEUX – NOMADE PRODUCTION – 2015 – 52’

Le projet du nouveau refuge de l’Aigle au cœur du Parc National des Ecrins a été finalisé et mets ainsi un terme à dix années de discorde. Au nom de l’histoire, de la transmission de la mémoire et du respect d’un site, faut-il détruire un lieu unique en son genre ?
Tout en suivant l’architecte de cette construction, personnage principal du film, et les ouvriers, funambules du vide, sur cet exceptionnel chantier de haute altitude, à plus 3450 mètres, ce film revient sur les débats de fond qui ont secoué le milieu alpin à son sujet, posant la question du patrimoine culturel et de sa préservation.
Ce documentaire répond à ces questions de fond qui nous touchent tous. Qu’est-ce que le patrimoine de haute montagne et comment le préserver ?

 

L’avis de la CIM
Le fil conducteur de ce film reste la cabane de l’aigle, son histoire et tous les travaux qui ont permis sa rénovation, avec de magnifiques images de l’écrin qui entoure ce refuge, le massif de la Meije. Les interviews des différents intervenants viennent ponctuer cette réalisation avec certains avis tranchés qui peuvent en heurter certains et en ravir d’autres. Exercice difficile mais parfaitement réussi par Claude, le réalisateur.

 


Crédit photo : Pascal Tournaire

 

JUST IN CASE
Marlène KOUBI- Christophe NICAISE – 2014 – 21’

Pour un coureur du dimanche, se lancer dans l’aventure UT4M ce n’est pas rien. De manière certaine, un tel défi, c'est une longue préparation avec ses hauts et ses bas. C'est une implication au jour le jour de ses proches. C’est l’amour de la montagne. C’est le plaisir du dépassement de soi et des défis sportifs. C’est fédérer un grand nombre d’amis. C’est se découvrir des capacités insoupçonnées. C’est enfin participer au trail grenoblois par excellence. 160km et 10000m de dénivelée en approximativement 2 jours à travers les 4 massifs de la région. Une visite accélérée atypique et originale.

 

L’avis de la CIM
Ceux qui aiment le trail (et ils sont nombreux) vont sûrement se retrouver dans ce film, et ceux qui ne connaissent pas ce sport, vont découvrir la vie d’un trailer amateur. On se laisse emporter par cette histoire, sans prétention, sans images spectaculaires, sans exploit si ce n’est celui d’associer sa passion à sa vie de famille…

 

GAP IN CLIMB
Baptiste GAUTIER – 2015 – 12’

12 étudiants Gapençais (en STAPS) sont partis en trip d'Escalade à travers l'Europe après l'échec d'un projet en Turquie compte tenu des tensions politiques à cette époque.
Ils ont traversé l'Italie, l'Autriche et la Suisse en s'arrêtant dans les sites d'escalade les plus réputés (Ciastlins, zillertal).

 

 

L’avis de la CIM
Un film amateur bien travaillé. Ce clip est l’occasion pour nous de faire un petit tour des spots d’escalade des Alpes avec des jeunes bien de chez nous…


 

SAMEDI 14 NOVEMBRE
20H30

En présence de Julien Christe, Léonard Berner, William Cochet, Mickaël Bimboes, Anicet Léone, Thomas Léone et les membres du jury pour remettre le prix de la cinémathèque.

CHOLAGANG
Julien CHRISTE – 2015 – 26’
Avec Julien CHRISTE, Alexandre GAL, Jérôme GOTTOFREY et Yann NUSSBAUMER.

Une équipe de 4 copains partis au Népal en automne 2014 avec comme projet l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face nord du Cholatse, un sommet du Khumbu qui culmine à 6440 mètres. Une face magnifique, l’itinéraire imaginé est raide et technique ! Le rêve si la météo avait aussi été de la partie à ce moment là…

 

L’avis de la CIM
Les réalisateurs travaillent enfin la bande son de leurs films. Enfin fini le film-clip tout en musique ? Une expé bien racontée, avec ce qu’il faut d’images de préparation (mais pas trop), de marche d’approche (mais pas trop), avec ce qu’il faut d’humour (mais pas trop)… Et des images tournées dans la face avec des conditions extrêmes.



 



 

ANTAGONIST
William COCHET et Michaël BIMBOES – 2014 – 26’

William et Mickael sont deux freeriders que l’amitié réunie autour de la montagne sans que leur vision du ski ne soit identique. Profondément écolo, William pratique le ski local dans sa station, arbore un esprit puriste et préfère davantage les grands espaces vierges. Quant à lui, Mickael préfère le feu des projecteurs et la compétition car c’est un moyen pour lui de se mettre en avant et de prouver sa valeur. Néanmoins, le dépassement de soi est une qualité inaltérable à leurs deux caractères, c’est ainsi qu’ils peuvent se retrouver et pratiquer leur passion ensemble.


L’avis de la CIM
Du ski aux Rencontres à Gap… ce n’est pas fréquent. Ce parallèle entre le skieur de free ride de compétition et l’amoureux des grands espaces en solitaire est bien trouvé. La bande son est particulièrement bien travaillée : l’ambiance sonore est toujours présente et nous fait ressentir chaque émotion. Calme, aérien pour l’un et stressant, voire strident pour l’autre. Les images sont tout simplement magnifiques. Je veux un film de ski comme ça chaque année.



 


 

THE FLYING FRENCHIES - BACK TO THE FJORDS
Sébastien MONTAZ-ROSSET - 2014 - 33‘

Les Flying Frenchies sont de retour, avec des cascades toujours plus incroyables et des expériences captivantes dans un tourbillon d’aventures au sein des fjords de Norvège. Une vingtaine des personnages les plus bigarrés que l’on puisse imaginer, chacun apportant son talent et son savoir-faire, collaborant à la création d’un spectacle déjanté en plein air comme personne n’en a jamais vu!
Acrobates, musiciens, ingénieurs, cuisiniers, clowns, athlètes, highliners...Voyageant des jours et des heures à travers les pays, au delà des frontières, par dessus les montagnes périlleuses, au travers des eaux tumultueuses. Tous, prenant part à un projet unique et spécial qui vous fera dresser les cheveux sur la tête !
Après des mois de préparations, de calculs, de modifications et d’expertise, c’est l’heure de la mobilisation ! Kjerag, dans les fjords norvégiens, servira de décor pour un mois à un kaléidoscope de tribulations, d’essais, de numéros de cirque et de théâtre, d’expérimentations et d’expression artistique. Munis d’un mat chinois, d’une bascule Coréenne, de barres fixes, de wingsuits, et d’une catapulte géante, qui sera le premier à s’élancer vers l’inconnu et toucher du doigt les étoiles ?

 

L’avis de la CIM
Insouciance, c’est le mot qui me vient à l’esprit et pourtant, rien n’est laissé au hasard dans cette aventure pour que le plaisir soit complet. Et que dire des flyings frenchies, ils sont drôles, créatifs, talentueux, émouvants. Un très bon film de Seb Montaz, dans son style si particulier, avec des images pratiquement toujours en mouvement et qui jouent avec la profondeur de champ (flou/net). Le montage est parfait, il nous emmène et joue avec nos émotions, rire, vertige, tendresse, inquiétude, compassion, admiration…



 



 

LES HAUTES-ALPES VUES DU CIEL
AIRLIBRE - 2015 - 5‘

Images aériennes tournées sur les sites remarquables des Hautes-Alpes par Benoit Regord et Christophe Rosanvallon en 2015.

L’avis de la CIM
Les images de drone envahissent l'espace audiovisuel et les Hautes-Alpes ne sont pas épargnées, pour notre plus grand bonheur. Après les Alpes du sud vues du ciel, la sélection se resserre sur notre département. Redécouvrir les plus beaux sites à travers les yeux d'un oiseau est tout simplement magnifique.

 

 

 

Cinémathèque
d'images de Montagne

8 place Jean Marcellin
05000 GAP
04 92 52 13 87
cim@cimalpes.fr

 
Les rubriques
Accueil
C.I.M.
Conservation
Projections
Réalisations
Les rencontres
Divers
Risques naturels
Les outils
Base de données
Partager
Espaces pro
Liens
Contact
Lettre d'information
Inscription - Désinscription
 
    • BLANC GRAS2014.pdf.jpg
    • CepacHterr.jpg
    • Cluster Montagne.jpg
    • cg ha le departement.jpg
    • logo Cote Route avec pneus et entretien auto 2014.jpg
    • CCI Hautes Alpes CRET logo.jpg
    • DATAR BLOC 3LOGOS MAAPRAT.JPG
    • MassifAlpinFEDERDeroule.jpg
    • FFCAM.jpg
    • LogoFNADT 2.JPG
    • fodacimlogo coul nom.JPG
    • logofeder bon.JPG
    • l  esprit montagne.JPG
    • logo DSDEN 05.jpg
    • Compagnie Sport.jpg
    • AU COIN DES MOTS PASSANTS.jpg
    • logo gap.jpg
    • 189448 196450957061510 186384064734866 525543 4919982 n.jpg
    • logo michel philip.jpg
    • Logo LesOrres original V2.jpg
    • partenariat pne violet quadri.jpg
    • logo SP.jpg
    • Logo Pays du Grand Brianconnais.JPG
    • Logo pays gapencais.JPG
    • logo marianne2.gif
    • logo region.jpeg
    • logo rostain fabrication 2013.png
    • ROUGON.jpg
    • Logo UE mention Union Europ 032011.jpg
    • Capture bande vins bertrand.jpg